Le maquillage est une opération délicate qui permet de sublimer ses traits, de rehausser son teint et de révéler son éclat. Pour un résultat impeccable et naturel, il est indispensable de maîtriser quelques techniques et d’adopter les meilleurs produits. Découvrez ici 3 précieux conseils à suivre pour bien vous maquiller.
Sommaire
Nettoyer correctement votre peau
Une peau propre et nette offre une excellente base pour l’application des produits de maquillage. À ce titre, il est indispensable de suivre une routine de soins quotidiens. Pour commencer, démaquillez-vous chaque soir afin d’éliminer les impuretés et le sébum. Le nettoyage permet également de supprimer les traces de pollutions qui obstruent les pores et ternissent votre teint.
Ne manquez pas de découvrir dès maintenant le nettoyant le plus adapté à votre type de peau. Après le nettoyage, appliquez une lotion tonique sur un coton et passez-la sur votre visage et votre cou. Cette solution participe à l’équilibre du pH de la peau. Enfin, procédez à l’hydratation de la peau du visage pour maintenir sa souplesse et son éclat.
Choisir les bons produits de maquillage pour son type de peau
Avant d’explorer les innombrables produits de maquillage disponibles sur le marché, vous devez mieux cerner votre type de peau. Avez-vous une peau grasse, une peau sèche ou une peau mixte ?
Quels produits pour une peau grasse ?
Ce type de peau se caractérise par une brillance excessive sur l’ensemble du visage. Celle-ci peut aussi être localisée sur la zone T (front, nez, menton). Avec une peau grasse, choisissez des fonds de teint avec des formules fluides ou en poudre minérale non comédogènes. Privilégiez également un correcteur léger et non gras. Ce produit peut être appliqué sur les zones à imperfections. Pour fixer votre maquillage et absorber l’excès de sébum, utilisez une poudre libre translucide ou matifiante.
Quels produits pour une peau sèche ?
Avec une peau qui manque d’eau, misez sur des fonds de teint avec des formules hydratantes liquides et crémeuses. Choisissez également un correcteur hydratant pour camoufler les cernes et les imperfections. Si vous avez envie de sublimer vos joues, optez pour un blush crème. Évitez surtout le blush poudreux qui peut accentuer les desquamations.
Quels produits pour une peau sensible ?
Pour votre peau sensible, il est préférable de choisir des produits de maquillage hypoallergéniques et non parfumés. Les ingrédients qui permettent d’obtenir de telles propriétés sont la camomille, l’aloe vera et le calendula. Ces ingrédients peuvent aider à hydrater efficacement et à protéger la peau sensible.
Se maquiller en fonction de l’occasion et de ses envies
Pour être réussi, le maquillage doit nécessairement s’adapter à l’occasion. Ainsi, pour prendre soin de votre visage tous les jours, privilégiez les tons naturels. Maquillez-vous avec un fond de teint léger, un peu de blush et une touche de mascara. Pour les sourcils, optez pour un simple tracé à l’aide d’un crayon ou d’une poudre structurante.
Pour sublimer vos lèvres, utilisez un baume hydratant teinté ou un rouge à lèvres nude. Par ailleurs, pour une occasion spéciale, osez un maquillage plus sophistiqué. Utilisez par exemple des smoky eyes, des fards à paupières irisées ou même des paillettes.