4 astuces pour fermer un bracelet fil élastique

4 astuces pour fermer un bracelet fil élastique

La création des bijoux comme les bracelets pour les hommes et femmes, les boucles d’oreilles, bagues, colliers ou pendentifs prend de l’ampleur dans la mode des bijoux. Le bracelet fil nylon élastique est l’un des plus sollicités pour ses fermoirs pratiques comme ceux du bracelet brésilien. Pour découvrir les différentes façons de fermer un bracelet en fil de pêche, vous pouvez parcourir attentivement ce guide conçu à cet effet. Ces techniques sont également utilisables pour les bracelets en fil câblé, fil de soie, cordon ou fil de coton.

Utiliser un fermoir avec des perles à écraser sur un bracelet fil élastique 

Les perles à écraser sont un moyen assez simple de fermer des bracelets fil de nylon et même des bracelets brésiliens. Vous pouvez facilement écraser ces petites perles en métal pour bloquer le fil de nylon et éviter qu’il ne glisse. Pour fermer une gourmette bracelet fil élastique, suivez ces étapes : 

  • Lorsque vous voulez enfiler les perles, fixez premièrement une partie du fermoir sur le fil pour ne pas faire tomber les perles. Ensuite, faites passer la perle à écraser sur le fil nylon élastique. 
  • Servez-vous d’un anneau fermé pour repasser la perle en sens inverse pour qu’elle puisse bien tenir.
  • Pour des bracelets en perles de nacre, perles miyuki, perles de Tahiti, perles noires, perles blanches ou perles de culture, laissez quelques centimètres de fil visible. 
  • Il est important de tirer sur le fil de nylon pour vous assurer qu’il soit bien solide et qu’il ne va pas glisser. Au cas contraire, écrasez encore la perle pour mieux maintenir le fil. 
  • Une fois que vous avez fini d’enfiler toutes les perles, utilisez les anneaux qui ont été créés aux extrémités des bijoux en perles pour fermer. 

En plus d’être facile à reproduire, le fermoir avec des perles à écraser requiert moins d’outils possibles que les autres méthodes qui seront citées ci-après. 

Faire un nœud plat pour fermer un bracelet élastique 

Confectionner des bracelets fil nylon avec des perles naturelles ou perles en argent massif peut être une activité assez relaxante et simple. Déroulez tout d’abord la longueur désirée de fil sur la bobine avant de commencer à enfiler les perles. Cela afin que vos perles ne tombent pas. Ensuite, coupez le fil en gardant une longueur de fil supplémentaire aux extrémités du bijou pour faire votre nœud plat

À l’aide des morceaux de fil laissés aux extrémités du bracelet, faites des nœuds solides. Puisque le fil élastique est assez glissant et peut se détacher à tout moment, il est préférable d’y appliquer de la colle à bijou. Ainsi, les nœuds pourront mieux tenir et vous pourrez porter votre gourmette bracelet en tissage de perles une fois que la colle aura séché. Si les extrémités sont très longues, vous pouvez couper l’excès de fil et ajouter quelques breloques pour une meilleure finition de votre bracelet.

Utiliser un nœud coulissant pour fermer un bracelet fil de nylon 

Vous devez savoir qu’il n’est pas facile de faire un nœud coulissant avec du fil nylon, car il est très glissant et extensible. Fort heureusement, il existe des méthodes plutôt pratiques pour le faire en moins de temps. Dans cette partie du guide, il est question de montrer pas à pas comment faire des bracelets fil élastique avec nœud coulissant. Qu’il s’agisse des bracelets en pierres naturelles comme les lapis, bracelets en diamants ou tout autres, le principe est le même. 

Pour commencer, joignez les deux bouts du fil élastique de façon à former un cercle une fois que vous avez enfilé les pierres précieuses ou perles. Ensuite, déroulez une autre longueur de fil identique à la précédente et ajustez-la verticalement sous le bracelet préalablement fait. 

Pour continuer, faites un quart de tour avec votre bijou pour faciliter la création du nœud coulissant. Exploitez une planche à macramé, elle vous sera utile pour fixer les bouts du cordon dans les encoches et maintenir votre bracelet élastique. Vous devez faire une boucle qui vous permettra d’enfiler un bout du cordon et de tirer sur les deux pour obtenir une sorte de nœud coulissant. 

Vous pouvez répéter cette technique jusqu’à l’obtention d’un grand nœud. Vous pouvez maintenant couper les fils élastiques en excès pour une plus belle finition. Ajouter une breloque à votre bracelet en perles ne serait pas une mauvaise idée. Au contraire, cela apportera une touche distinctive à votre bijou.

Fermer le bracelet fil élastique avec un fermoir mousqueton 

Vous pouvez également utiliser un fermoir mousqueton sur un bracelet fil nylon. Pour commencer, coupez le fil suivant la longueur désirée en tenant compte d’un supplément pour faire les finitions. Par la suite, faites passer une perle à écraser sur le fil élastique pour maintenir les perles de rocailles, perles en bois, perles rondes ou toute autre chose. En effet, cette perle à écraser permet de créer une boucle que vous devez serrer pour que les fermoirs tiennent le fil. 

Une fois que votre fermoir mousqueton est bien fixé sur le fil, procédez à l’enfilage de vos perles ou des pierres soigneusement choisies au préalable. Ensuite, taillez le surplus de fil pour lui permettre de mieux se fondre dans votre bijou. Contrairement au fermoir magnétique, ce fermoir est plus facile à réaliser et donne une touche finale exquise, que ce soit à votre bracelet, collier ou pendentif. 

Pour la finalisation professionnelle de votre bracelet élastique, il serait préférable d’utiliser des caches perles pour mieux cacher les perles à écraser. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer le cache perle juste autour de la perle à écraser avant de le pincer. Remplacez l’autre bout du fermoir mousqueton avec un anneau de saut. Ainsi, vous pourrez simplement joindre le fermoir à l’anneau pour fermer votre bracelet. Votre bracelet est désormais prêt à être porté.

Conclusion

Il existe une multitude de fermoirs que vous pouvez adapter à votre bracelet élastique. Ce guide vous donne un aperçu plus clair de la façon dont vous pouvez fermer votre bracelet nylon élastique plus facilement. Ainsi, vous n’avez plus à stresser quand il s’agit de porter votre gourmette ou votre bracelet fil élastique, votre collier ou votre pendentif. Que vous soyez un professionnel de la fabrication des bijoux ou pas, vous pouvez aisément mettre ces astuces en pratique. Vous ne perdez rien à vous fabriquer un joli bijou vous-même !