Comment accorder ses bijoux avec son style vestimentaire ?

Comment accorder ses bijoux avec son style vestimentaire ?

Colliers, bracelets, boucles d’oreilles et autres bijoux : comment les associer à une tenue, au quotidien comme pour une occasion ? Objectif look mode et tendance sans fausse note : voici quelques conseils…

Ce que vous aimez

Les bijoux que vous aimez sont ceux que vous portez le mieux. Faites confiance à vos goûts et prenez le temps d’essayer vos boucles d’oreilles, colliers et bagues avec votre tenue. Vous aviez envie de porter cette petite robe noire toute simple pour un diner habillé ? Osez une parure de pierres, collier, pendantes, bracelet et bague pour lui donner cette note joyeuse et fantaisiste.

3 conseils pour le choix d’un bijou

Le bijou est un essentiel de votre tenue et il a ce pouvoir de changer son style. À quoi faut-il se référer pour parfaire son look sans se tromper ?

Style et tendance

Casual, chic, sport-wear, BCBG, vintage, fashion… : si les bijoux en acier avant-gardistes conviennent aux looks modernes et branchés, l’or sied aux tenues classiques. La règle est loin d’être absolue, car le look bohème admet les bijoux en or et en argent et les accessoires rehaussés de pierres de couleurs et de perles fantaisies, de bois ou de cuir ! Un autre exemple ? Les boucles d’oreilles, collier et boutons de manchettes assortis conviennent à une tenue vintage comme à un style plus formel.

Pourquoi opter pour des bijoux en acier inoxydable ?

Les couleurs

Reprendre la palette des teintes chaudes et froides est utile : quand un collier bois et or se coordonne parfaitement à une robe estivale pourpre et orangée, le complet bleu marine, caban, marinière, jean et baskets blanches préfère les anneaux, chaîne et pendentif en argent.

Des bijoux colorés ? Mettez-les en valeur en total look noir ou blanc pour trancher ou créez un camaïeu avec des bijoux en pierres d’ambre ou de citrine sur une tenue crème ou marron. Enfin, les colliers et bracelets en cuivre ou en bronze se marient avec un total look clair comme sombre : veillez simplement à ne pas mettre en concurrence vos bijoux et votre tenue.

Et votre teint

Certaines peaux sont sublimées par les coloris froids à base de bleu. Les marines, rouges framboise, anthracites ou blancs sont magnifiés par les bijoux en argent. D’autres visages s’éclairent grâce à des tons chauds et vifs dégradés de jaune, les couleurs rouges et orangées, les bleus indigo et les bleus roi ou les moutardes : les boucles d’oreilles et les colliers dorés et cuivrés leur vont à merveille !

À chaque bijou son occasion…

Pour un dîner romantique, oubliez votre montre sauf si celle-ci vient sophistiquer votre tenue : préférez un bracelet fin, un collier ou une chaîne à pendentif et une jolie bague, en or et pierres précieuses. Au quotidien, optez pour des bijoux solides, simples et faciles à nettoyer. Même s’il s’agit d’une fantaisie, toute femme est contrariée lorsque son bijou se casse ou s’abîme. Vous devez éviter bagues et bracelets dans votre métier ? Misez sur les colliers et les boucles d’oreilles ! Un pantacourt ou un short ? Magnifiez vos chevilles avec une chaînette ou un cordon de couleur…

Les écueils à éviter

Si votre tenue est à la fois harmonieuse et multicolore, optez pour des bijoux neutres en or, argent ou platine. Pour celles qui chérissent les pièces aux tons pastels, rose poudré, blanc, bleu ciel, vert menthe ou céladon : vos parures seront délicates, pierres de quartz et opalines, perles d’eau douce montées sur argent ou or rose. Les robes et les chemises à fleurs, les vestes en tartan, les pois ou les rayures se marient à des bijoux simples et exclusivement métalliques : on peut jouer sur la maille d’une chaîne pour apporter un peu de fantaisie, mais on évite le double collier de perles sous un chemisier à motifs…