Les bouloches ne sont pas agréables à regarder et plusieurs raisons sont à l’origine de leur apparition sur un vêtement. Il n’y a rien de plus énervant que de les voir sur le beau manteau que vous venez à peine d’acheter. Ces peluches ou boules de poils apparaissent le plus souvent sur des tissus en coton et en polyester. Les pulls over en cachemire et en laine, les vestes d’hiver, les châles, les écharpes et les bonnets sont aussi des pièces propices aux bouloches. Toutefois, les éliminer de vos vêtements n’est pas difficile, voici comment procéder.
Sommaire
Les instruments utilisés pour enlever les bouloches sur un manteau
Un manteau qui bouloche n’est pas très élégant et vous pouvez enlever ces peluches avec la main. Cela vous prendra plus de temps que prévu, malheureusement. Si vous voulez un travail rapide et impeccable, sur votre manteau ou sur tout autre vêtement, utilisez ces différents outils :
- Le rasoir : c’est l’outil le plus utilisé pour enlever les bouloches. Vous passez plusieurs fois le rasoir qu’il soit électrique ou non sur la partie abîmée. Faites-le dans le sens de la maille, de haut en bas, avec un rasoir qui n’est pas neuf. Si votre rasoir est neuf, il peut facilement abîmer votre vêtement, prenez un rasoir que vous avez déjà utilisé.
- Le papier verre, la pierre ponce ou le côté abrasif d’une éponge : ce sont des instruments qui ont montré leur efficacité sur les bouloches. Ils s’utilisent de manière délicate et le procédé est simple. Vous tendez le manteau et passez délicatement le papier verre, la pierre ponce ou votre éponge sur la zone abîmée.
- La pince à épiler : l’utilisation de cet instrument demande beaucoup de précaution et de patience, puisque les bouloches sont retirées une à une.
- Les ciseaux : ils doivent être bien aiguisés pour couper les bouloches. Passez-les sur la surface de la matière. À la fin de cette activité, un bon repassage permettra d’avoir une belle finition.
Les causes de l’apparition des peluches sur les vêtements
Les peluches ou bouloches sont des fibres courtes ou cassées d’un vêtement ou d’un pull qui s’entremêlent pour former une boule. Celles-ci apparaissent à la surface d’un vêtement. Des lavages fréquents et l’usure du vêtement sont les causes de l’apparition des bouloches. Il y a aussi la qualité de la laine, toutes ne sont pas faites avec de bonnes matières. Parmi les nombreuses variétés de laine disponibles vous avez : la laine mérinos, la laine cachemire, la laine shetland et la laine alpaga.
L’acrylique, le polyamide et le polyester sont des fils synthétiques qui produisent toujours des peluches même lorsqu’ils sont mélangés au coton ou à la laine. Il existe néanmoins une laine qui ne bouloche pas, c’est la laine d’alpaga. Si elle est bien entretenue, vous pouvez la porter longtemps, elle est différente de la laine de mouton.
Les bouloches sur un vêtement apparaissent sur les épaules ou le ventre. Ce sont des endroits sujets aux frottements. Tout dépend parfois du type de vêtements. Sur les chemises, ils sont sur les poignets ou l’encolure. Sur un pull ou un top, ils se forment sous le bras et sont à l’intérieur des cuisses ou sur les fesses pour les pantalons. Concernant les vêtements tissés, lorsque les fibres sont bien serrées, elles s’entremêlent moins pendant le lavage. Par conséquent, le risque d’apparition des bouloches est moindre dans ce cas.
Les astuces pour enlever ces boules de poils sur d’autres vêtements
Bien que certaines matières soient plus exposées aux bouloches que d’autres, voici comment les enlever sur d’autres tissus comme :
- Le plaid (couverture faite en laine ou d’une matière polaire) : mettre le tissu dans un sac plastique et le placer dans le congélateur. Faites-le pendant plus ou moins 48 heures, le froid agit considérablement sur les fibres et les rend solides.
- Le scratch ou velcro : c’est une fermeture particulière présente sur les tennis des enfants. Composée de deux parties, elle fait du bruit lorsqu’il faut les détacher. La brosse à poils doux ou brosse anti-peluche est efficace pour enlever les bouloches sur cette matière. Passez plusieurs fois la brosse dessus.
- La serviette de toilette : faites un mélange de vinaigre blanc et de citron. Si vous n’avez pas de vinaigre, l’ammoniac parfumé fera tout aussi l’affaire. Trempez dans cette composition votre serviette, puis placez-la dans la machine à laver tout en respectant le cycle de lavage. Séchez à la fin à l’air libre.
- Le jogging : le papier verre est recommandé dans ce cas. Au terme de ce travail, votre jogging redeviendra tout neuf.
Vous pouvez également trouver des peluches dans votre machine et pour les enlever il faut nettoyer le filtre. Le faire après deux semaines enlèvera toutes les peluches incrustées.
Les moyens de prévention des bouloches
Il est possible d’éviter l’apparition de ces boules de poils sur votre manteau ou sur d’autres vêtements par de petites astuces à pratiquer au quotidien.
Le lavage à la main avec de l’eau froide est recommandé pour un meilleur entretien des fibres. L’eau chaude est à éviter sur certains types de tissus comme la laine. Dans le cas où vous faites un lavage à la machine, choisissez le bon programme, retournez vos vêtements et lavez-les séparément. Les frottements entre les tissus étant inévitables dans la machine, ceci est un moyen d’éviter l’apparition des bouloches sur le bon côté de votre habit.
Le séchage naturel (à l’air libre) de votre pull est recommandé. Le sèche-linge est à éviter parce qu’il agresse les vêtements en laine et les fait rétrécir. Le séchage naturel par contre conserve mieux le vêtement et élimine les mauvaises odeurs.
L’entretien du linge est délicat. Pour cela, optez pour des savons liquides. Ils sont moins agressifs et conseillés pour les tissus fragiles. Évitez également les détergents blanchissants. L’essorage à la main doit se faire dans la douceur, sans tordre le textile. Lorsqu’il est fait dans la machine, utilisez toujours de l’eau froide.
Prendre des serviettes éponges pour aspirer l’eau restant sur le linge puis le mettre sur un cintre et le sécher à l’air libre. Il existe des lessives spéciales pour laines et textiles délicats sur le marché. Celles-ci sont utiles pour le bon entretien de votre manteau.
Évitez de mélanger dans votre garde-robe les vêtements sources de peluche avec d’autres. Mettez tous vos vêtements en laine dans un même endroit.
Conclusion
Enlever les bouloches sur un manteau ou sur un autre vêtement à laine n’est pas difficile. Il suffit de maîtriser un outil parmi ceux qui ont été présentés. Leur utilisation demande de l’attention et de la concentration afin de ne pas abîmer complètement votre manteau ou votre pull en cachemire.