Le tricot a longtemps été considéré comme le passe-temps favori des mémés. Pourtant, il est devenu aujourd’hui l’affaire de tous. C’est une activité professionnelle qui a des termes techniques propres à elle, bien connue des triconautes, comme faire des augmentations au tricot. C’est une tâche qui peut paraître compliquée pour une profane, mais il s’agit simplement d’ajouter une nouvelle maille. Celle-ci peut être tricotée dans une autre maille ou encore créer entre deux autres mailles. Si vous n’avez aucune idée jusque-là, voici comment réaliser les différentes augmentations au tricot.
Sommaire
Faire des augmentations sans trous
Le tricot ou le tricotage est une activité qui permet de confectionner de nombreux vêtements. Les augmentations au tricot ne sont pas semblables, c’est pourquoi les résultats ne sont pas les mêmes. L’augmentation au tricot est utilisée lorsqu’il faut créer des pulls, des châles, des vestes, des gilets, etc. Il y a de nombreux modèles pour celles qui commencent leur apprentissage pour tricoter une écharpe, un snood, des mitaines, des couvertures, des guêtres, des étoles, etc. Plusieurs techniques d’augmentation existent parmi lesquelles l’augmentation sans trous.
L’avantage de cette technique qui est facile à réaliser est qu’au terme de votre ouvrage, vous n’aurez pas de petits trous entre les mailles augmentées. Commencez par piquer l’aiguille gauche de l’avant en arrière. Faites-le sous le fil reliant la maille que vous venez de tricoter. Puis, ramenez la boucle et laissez tomber le brin. Faites encore une boucle autour de l’aiguille droite et ramenez l’ensemble à travers celle-ci. Tricoter le rang suivant en piquant le brin arrière pour ne pas avoir de trous. Il y a de nombreux tutos sur internet qui montrent comment faire des augmentations sans trous.
Augmenter le tricot avec des petits trous
Le travail consiste ici à tricoter une maille à l’endroit et l’autre à l’envers. Tricotez la maille de l’aiguille gauche à l’endroit et ne la laissez pas tomber. Ramenez ensuite le fil vers vous et passez-le entre les deux aiguilles. Faites cela quand les deux aiguilles sont l’une sur l’autre. Tricotez alors cette même maille, mais cette fois-ci à l’envers. Laissez tomber à la fin de cette augmentation, la maille de l’aiguille que vous tenez sur la main gauche. Vous avez ainsi deux nouvelles mailles qui sont passées sur l’aiguille droite.
Faire des augmentations intercalaires à gauche à droite
Les augmentations intercalaires sont faciles à réaliser. Elles peuvent être inclinées du côté gauche et du côté droit du tricot. Les augmentations intercalaires se travaillent dans le brin de fil situé entre deux mailles. Les augmentations inclinées servent à faire des augmentations symétriques ou des augmentations en miroir sur un tricot. Voici comment procéder :
- Réaliser une augmentation inclinée à droite : en vous servant de la pointe de l’aiguille gauche, soulevez le fil qui est situé entre les deux mailles. Prenez-le par l’arrière du tricot. Placez ensuite le fil sur l’aiguille gauche comme si c’était une nouvelle maille. Tricotez enfin le fil tout en prenant le brin avant avec soin.
- Réaliser une augmentation inclinée à gauche : toujours en vous servant de la pointe de l’aiguille gauche, soulevez le fil situé entre les deux mailles. Cette fois-ci, prenez-le par l’avant du tricot. Vous placez le fil sur l’aiguille gauche et faites-le comme si c’était une nouvelle maille. Tricotez le fil en prenant avec soin le brin arrière.
Réaliser des augmentations avec jetés
L’augmentation avec jetés est plus facile à réaliser selon certains triconautes. Placez la laine entre les deux aiguilles. Puis, enroulez-la tout en passant au-dessus de l’aiguille droite. Faites-le jusqu’à ce que vous vous retrouviez derrière l’aiguille droite. Tricotez la maille suivante normalement.
L’augmentation avec jetés est une augmentation décorative puisqu’à la fin, vous avez un petit trou sur votre œuvre. Elle est utilisée pour faire des rebords décoratifs et également sur des patrons qui ont des mailles ajourées. Il faut tout de même savoir que les jetés ne se tricotent pas uniquement de cette manière. Tout est fonction de la maille avant et après le jeté.
Les autres techniques d’augmentation
Il existe encore de nombreuses autres techniques d’augmentation au tricot.
- L’augmentation intercalée double ;
- L’augmentation reprise double ;
- L’augmentation double sur maille centrale ;
- L’augmentation double à effet de boucle ;
- L’augmentation double à effet ajourée.
Les augmentations sont utilisées pour effectuer plusieurs tâches :
- Augmenter la largeur d’un tissu ;
- Décorer les différents modèles de tricot en dentelle ;
- Peaufiner les emmanchures, les épaules et les manches d’un tricot.
La manche peut être augmentée du poignet à l’emmanchure. L’idéal est de faire les augmentations après la première ou la deuxième maille et avant les deux dernières mailles.
Comment apprendre le tricot ?
Pour confectionner un pull ou une écharpe (Alpaga, mohair, cachemire), il vous faut des aiguilles, des pelotes de laine, la technique et le tour est joué. De nombreux points sont utilisés dans le tricot et les professionnels se servent de plusieurs pour confectionner un ouvrage. Ceux qui sont très connus sont : le point mousse, le jacquard, le point de riz, le point jersey, le point andalou et le point de blé. Le point mousse est le point de base pour tous ceux qui débutent. Les côtes anglaises, les côtes de cheval et les côtes piquées sont également utilisées dans le tricot. Les points ajourés dans le tricot sont des points fantaisies et ceux-ci sont simplement une combinaison de la maille endroit et de la maille envers.
Le matériel utile pour l’apprentissage du tricot
Avoir le matériel est indispensable pour l’apprentissage du tricot. C’est une activité passionnante et toute débutante commence par tricoter une écharpe. Dans un kit tricot, vous allez trouver :
- Des aiguilles à tricoter droites : évitez les aiguilles fines, mais prenez celles qui ont une taille moyenne. Les aiguilles en bambou sont recommandées pour les débutantes. Il y a aussi des aiguilles circulaires pour celles qui sont déjà aptes dans le tricot.
- La laine : évitez celles qui sont chères, choisissez un mélange de laine ou celles qui ont des fibres acryliques. La quantité de laine dépendra de ce que vous avez à confectionner, un bonnet, un snood…
- Le patron : de nombreux modèles sont disponibles dans des boutiques en ligne comme la Bergère de France.
- Les aiguilles à laine : elles sont indispensables pendant les coutures ou les finitions d’un tricot.
- Les ciseaux : évitez les paires de ciseaux à bout rond.
L’avènement des réseaux sociaux comme YouTube facilite l’apprentissage de cette discipline. Vous avez ainsi des tutoriels qui permettent de maîtriser le tricot sans vous déplacer. Vous pourrez au fur et à mesure confectionner une paire de chaussettes, des chaussons et avoir des connaissances sur les augmentations et les diminutions.
Conclusion
Le tricot fait partie des loisirs créatifs. Porter un vêtement fait-main est une fierté, il faut donc savoir faire des augmentations au tricot si vous voulez réussir votre œuvre. Vous avez le choix parmi les nombreux types d’augmentations qui existent, elles ne sont pas difficiles à appliquer, il faut simplement bien comprendre les explications.