Que faire pour laver sa doudoune jott sans l’abîmer ?

Que faire pour laver sa doudoune jott sans l’abîmer ?

Une doudoune est un vêtement sous forme de pull ou de veste qui est souvent porté dans les zones polaires pour se protéger du froid et des intempéries. En hiver, elle peut être portée sans manches pour un look plus décontracté. Habituellement garnie de polyester synthétique ou de duvet composé de plumes d’oie et de canard, le rembourrage peut poser des problèmes lors du lavage, car beaucoup craignent de l’endommager. Cependant, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, car il existe des moyens de préserver l’éclat de votre doudoune lors du lavage, qu’il soit complet ou partiel, suivi du séchage.

Comment laver partiellement ou nettoyer une tache de votre doudoune jott ?

La doudoune fait partie des vestes et pulls dont les spécialistes de la mode recommandent de modérer le nombre de lavages. Vous ne devez habituellement pas excéder plus de deux fois le nombre de lavages sur une année. C’est un survêtement mixte tant apprécié de la gent masculine que féminine en mode streetwear. L’adoption de cette veste imperméable provient du fait qu’elle permet d’avoir chaud lors des périodes hivernales. Vous pouvez en plus la porter sous différents coloris avec une paire de baskets, un jeans et même une jupe pour femme. Si vous recherchez la meilleure qualité pour votre enfant, envisagez d’en découvrir sur ce site.

C’est ainsi qu’il existe des doudounes jott marronnes, mais aussi, vous pourrez tomber sur une doudoune rouge, une doudoune noire et même une doudoune rose. La peur due à son lavage provient du fait que son garnissage étant complexe, il faut respecter certaines étapes avant de le faire. Cette veste matelassée qui est un accessoire idéal pour se protéger du froid peut devenir en effet un casse-tête lorsqu’il s’agit de la nettoyer. Il est donc quelques fois préférable de privilégier le lavage de la zone tachetée au lieu de la laver entièrement.

Les poignets, la poche intérieure et la capuche fourrure sont généralement les endroits les plus visités pour ce type de lavage sur les doudounes. Vous pourrez le faire en plus avec vos mains et pour cela, il vous faudra :

  • Procéder à une isolation thermique de la partie à nettoyer, la ficeler et bien la poser à plat sur une serviette.
  • Utiliser un gant de toilette à température froide et légèrement savonneux avec de préférence du savon liquide ou du savon de Marseille.
  • Frotter avec délicatesse la partie concernée : l’objectif étant de ne pas mouiller le duvet d’oie ou de canard qui se trouve à l’intérieur de votre doudoune.
  • Laisser reposer après quinze minutes et enfin rincer.
secher une doudoune jott après le lavage

Comment laver en machine votre doudoune jott sans qu’elle se détériore ?

Le lavage à la machine n’est pas tellement compliqué quand il s’agit de laver ce manteau d’hiver. Il suffit de s’assurer que votre lavage n’est pas trop sec. Le lavage en machine, contrairement au lavage avec les mains, s’applique sur tout votre vêtement. Vous serez plus enclin à respecter scrupuleusement certaines règles pour que votre doudoune jott ressorte en bon état. Elle pourrait avoir l’air de sortir d’un prêt-à-porter ou d’une nouvelle garde-robe si vous appliquez bien ces consignes. Vous aurez donc besoin pour ce lavage, d’une machine à laver ayant un programme laine ou synthétique. Des balles de tennis et un étendoir peuvent être ajoutés. Une fois tous ces accessoires en votre possession, vous devrez :

  • Vérifier que la fermeture zippée ou la fermeture-éclair de votre doudoune en duvet est ajustée et bien fermée ;
  • Consulter les informations sur l’étiquette présente sur le col fourrure pour voir les consignes de lavage ;
  • Placer votre manteau à capuche dans le tambour de votre machine à laver ;
  • Ajouter deux balles de tennis pour éviter de bomber votre sweat ;
  • Régler bien l’essorage de votre machine à laver afin que le duvet du manteau doudoune et les fibres synthétiques ne se détériorent ;
  • Sélectionner un programme laine ou synthétique à 30° sur la machine avec un essorage très doux ;
  • Verser dans le compartiment du lavage un peu de lessive.
  • Étendre votre blouson doudoune bien ouverte sur l’étendoir.

Comment procéder à un séchage complet de votre doudoune jott ?

Les techniques de séchage de cette veste d’hiver qui ont pour but de vous tenir chaud varient généralement en fonction du type de lavage pour lequel vous avez opté. Le séchage dépendra alors du fait qu’elle soit mouillée partiellement ou entièrement. Vous devrez donc sécher votre doudoune matelassée ou votre manteau d’hiver en faisant ceci dans le cas où vous avez procédé à un lavage partiel à la main :

  • Essuyer cette partie à l’aide d’une serviette éponge ;
  • La poser à plat dans un endroit tempéré sur une serviette éponge sèche au cas où elle serait encore humide ;
  • Retourner de manière régulière la doudoune pour qu’elle soit bien uniforme ;
  • Éviter de tordre la doudoune pour l’essorage ;
  • Éviter le séchage par sèche-cheveux par radiateur.

Au cas où vous l’aurez lavé entièrement avec une machine à laver, vous devrez :

  • Passer votre gilet au sèche-linge : cela vous permettra d’éviter que le duvet soit sujet à des moisissures dues à un temps de séchage naturel plus long.
  • Opter pour un séchage en saison d’été ou un séchage plus rapide sous le soleil.
  • Utiliser des balles de lavage pour répartir uniformément le duvet dans la doudoune.
  • Faire preuve de patience, car le séchage d’une doudoune doit se faire à température basse, par conséquent, il est généralement long.
  • Mettre la doudoune à l’envers quand la moitié du temps de séchage arrive à sa fin.

Il est important de ne pas recourir à l’utilisation d’un cintre en voulant sécher votre doudoune sans manches. Le contenu des boudins ou du duvet de canard risquerait de balancer vers le bas du vêtement et de perdre sa forme initiale.

Conclusion

La doudoune est un vêtement prisé durant les saisons d’automne-hiver dû au réconfort qu’elle apporte aux personnes qui l’arborent durant ces périodes. Il n’en demeure pas moins que lorsqu’il s’agit de la rendre propre, cela devient une énigme difficile à résoudre pour certains. Vous ne devrez pas vous inquiéter pour cela, car que ce soit un lavage complet ou partiel, il existe des astuces pour laver ce vêtement sans le détériorer.