L’usure quotidienne, ainsi que le parfum, la sueur et les crèmes, peuvent à la longue ternir l’éclat de vos bijoux en acier inoxydable.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un bijou en acier inoxydable ?
En matière de bijoux, l’acier inoxydable ou acier inox, est l’alliage le plus souvent utilisé. En effet, cet alliage a la particularité de limiter la rouille et de ne pas noircir. L’acier inoxydable est un mélange de fer composé pour une grande majorité de chrome. Si vous avez un doute sur le fait que votre bijou soit en acier inoxydable, il suffit de vérifier si votre bijou est magnétique ou non. En effet, l’acier inoxydable n’est généralement pas magnétique. Vous pouvez donc de tester votre bijou à l’aide d’un aimant. Si votre bijou n’est pas magnétique ou partiellement, alors parfait, il est bien en acier inoxydable.
Plusieurs types d’acier inoxydable
Il existe différents types d’acier inoxydable, qui donnent chacun au bijou des caractéristiques spécifiques :
- L’acier inoxydable 201 est le moins onéreux. Il est difficile à travailler et peut rendre le bijou grossier dans ses finitions.
- L’acier inoxydable 304 est le plus couramment utilisé pour la fabrication de bijoux, car il est très résistant à la chaleur et à la corrosion.
- L’acier inoxydable 316 est aussi appelé acier chirurgical. Il convient aux personnes allergiques au nickel ou qui ont la peau sensible. De plus, cet acier se veut encore plus résistant à la chaleur et à la corrosion que l’acier 304, avec en plus, la faculté de résister aux atmosphères iodées, chlorées ou encore polluées.
Pourquoi et comment faut-il nettoyer ses bijoux en acier inoxydables ?
Si vous portez très régulièrement vos bijoux, il sera important d’effectuer un entretien régulier de ceux-ci. En effet, un nettoyage récurrent de vos bijoux en acier inoxydable, empêchera l’accumulation de la saleté (pollution, peaux mortes…) et évitera que le bijou ne se ternisse au fil du temps. En effet, certaines saletés, comme de la poussière, peuvent se nicher par exemple derrière des pierres et ainsi limiter la lumière de passer à travers, rendant le bijou moins éclatant.
Les méthodes d’entretien d’un bijou en acier inoxydable
Si l’acier inoxydable, comme son nom l’indique, ne s’oxyde pas, il faut toutefois faire attention aux produits que nous mettons pour nettoyer nos bijoux. Nous allons vous indiquer comment redonner de l’éclat à vos bijoux sans les abîmer.
Un entretien régulier
Il faut dépoussiérer votre bijou à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, trempée dans un mélange de savon (savon noir, de Marseille ou encore du liquide vaisselle) et d’eau tiède. Un chiffon doux (microfibres) aidera par la suite à sécher puis lustrer le bijou, afin de lui redonner de la brillance.
Pour des bijoux très encrassés
Il est possible d’utiliser les produits suivants à la place du savon :
- Le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace pour nettoyer la saleté incrustée dans les endroits difficiles du bijou à atteindre. Une cuillerée avec un peu d’eau tiède suffira à créer une pâte permettant de nettoyer sans agresser l’acier inoxydable.
- Le vinaigre blanc ou le citron ont tous deux la particularité de redonner de la brillance aux métaux.
Il existe des produits à base de solvants naturels pour nettoyer les bijoux en acier inoxydable. Il suffit de plonger le bijou dans la fiole, attendre et le sécher avec un chiffon doux.
Préserver la brillance de vos bijoux en acier inoxydable
Un nettoyage régulier de ses bijoux en inox, évite l’accumulation de saletés et permet de leur redonner de l’éclat. Toutefois, les produits qui nous servent à nettoyer nos bijoux ne doivent pas être agressifs. Aussi, il sera déconseillé de nettoyer des bijoux avec de la Javel, des détergents ou encore de l’alcool ménager, bien trop abrasifs, même pour de l’acier inoxydable.