La veste en cuir est un vêtement élégant et durable issu de la maroquinerie et considérée comme un symbole de la masculinité. Malheureusement, elle peut être sujette à la moisissure si elle n’est pas correctement entretenue. La moisissure peut endommager le cuir en y laissant des taches tenaces et rendre votre blouson inutilisable si elle n’est pas traitée rapidement. Heureusement, il existe quelques astuces pratiques pour faire disparaître la moisissure d’une veste en cuir et raviver son apparence originale. Voici comment vous y prendre.
Sommaire
- 1 Commencer par enlever toute la saleté et la poussière
- 2 Utiliser une eau savonneuse pour enlever les tâches
- 3 Utiliser le vinaigre d’alcool pour nettoyer le cuir
- 4 Utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les tâches
- 5 Employer une technique de grand-mère
- 6 Comment prévenir l’apparition de moisi sur le cuir
- 7 Conclusion
Commencer par enlever toute la saleté et la poussière
La première chose à faire quand vous remarquez que votre veste en cuir est moisie est de la débarrasser des salissures et la dépoussiérer. En effet, les moisissures apparaissent souvent lorsque l’objet en cuir a été laissé pendant longtemps dans un environnement humidifié, imbibé d’eau et insuffisamment ventilé.
Pour cette raison, avant de commencer l’entretien du cuir moisi, vous devez au préalable enlever la poussière et les macules à l’aide d’un chiffon propre et sec. Ainsi, vous allez le débarrasser des mauvaises odeurs venant des saletés.
Vous pouvez consulter www.astucesdefilles.com pour en savoir plus sur l’éradication naturelle des moisissures.
Utiliser une eau savonneuse pour enlever les tâches
Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir enlevé les poussières et les saletés de votre veste en cuir, vous devez à présent commencer le traitement de la moisissure à l’aide d’un nettoyant. Néanmoins, il convient de rappeler que l’usage d’eau savonneuse est uniquement utile et efficace lorsque la tache n’est pas tenace. S’il s’agit par exemple d’une tache d’huile, d’une tache de vin rouge, d’une tache de stylo ou d’une tache de café, l’eau savonneuse ne pourra certainement pas être efficace.
Elle n’est utile que lorsque la rouille résulte d’une tache de peinture, tache de gras ou de feutre et est peu incrustée. A cet effet, préparez votre eau savonneuse à l’aide d’un détergent lave-vaisselle ou d’un savon de Marseille et servez-vous d’une brosse pour frotter la tache. Vous pouvez également utiliser votre solution d’eau savonneuse avec un chiffon sec essuie-tout pour brosser vigoureusement la veste jusqu’à la faire briller.
De même, vous avez la possibilité de préparer une solution ammoniaque synthétique que vous utiliserez pour frotter la tâche et recouvrer votre veste moisie. En cas de présence de chewing-gum sur le blouson, il suffit de verser une petite quantité d’eau froide ou d’eau gazeuse sur la partie pour faire décoller le chewing-gum.
Utiliser le vinaigre d’alcool pour nettoyer le cuir
Un autre moyen très efficace de nettoyage de veste en cuir moisie est l’usage du vinaigre. En plus d’être très salutaire pour l’organisme humain, ce dernier est un puissant solvant propice au nettoyage. Lorsqu’il est mélangé à l’alcool ménager, il est efficace pour nettoyer un canapé en cuir, sac en cuir, des chaussures en cuir et enfin la veste en cuir.
Ce mélange aqueux est en mesure de blanchir les matériaux en cuir sans les endommager et en faisant disparaître toutes taches. Cependant, vous devez nécessairement vous assurer que le cuir en question n’est pas un cuir velours ou un simili cuir qui ne fera que faner lors du nettoyage. Les vestes à nettoyer avec le vinaigre doivent avoir un textile solide et épais.
Il vous suffit de nettoyer à l’aide d’un chiffon les moisissures et les éponger avec un linge imbibé du mélange de vinaigre blanc et d’alcool en faisant des mouvements circulaires. Une fois le nettoyage fini, vous devez rincer le linge avec de l’eau tiède et le mettre à sécher.
Utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les tâches
Le bicarbonate de soude fait partie des nettoyants les plus efficaces pour lustrer votre cuir noir. C’est une technique employée pour donner un coup de jeune aux t-shirts, aux serviettes, draps et canapés en textiles tachés. Le fonctionnement du bicarbonate est très simple et rapide. Vous devez vous rendre à la pharmacie et acheter un coton-tige imbibé de bicarbonate de soude et frottez doucement la tache.
Vous pouvez également opter pour un coton blanc imbibé de glycérine liquide. Si toutefois vous ne désirez pas vous servir de la tige imbibée de bicarbonate de la pharmacie, vous pouvez aménager vous-même la solution nettoyante. Il suffit de vaporiser le bicarbonate et d’y tremper un chiffon ou un coton puis frotter la tache. Ensuite, vous devez laisser agir le bicarbonate pendant 10 à 20 minutes avant de rincer le cuir.
Employer une technique de grand-mère
En dehors des techniques de nettoyage des cuirs cités ci-dessus, il existe également d’autres astuces plus naturelles pour restaurer votre veste tachée. Ces astuces sont efficaces, quelle que soit la nature ou l’origine de la tache. Il s’agit notamment de l’usage :
- De la cire ;
- Du gros sel ;
- Du dentifrice ;
- Du white-spirit ;
- Du jus de citron ;
- De la térébenthine ;
- De la pierre d’argile ;
- Des cristaux de soude ;
- De l’eau de javel mixée à l’eau oxygénée.
Le fonctionnement de chaque astuce est simple. Avant de commencer le processus, vous devez imperméabiliser la veste en cuir afin d’éviter que le tissu ne s’endommage. Après cela, s’il s’agit de taches de sang ou de tache de graisse, il est recommandé d’utiliser le jus de citron ou l’eau de javel afin de mieux vous débarrasser des taches et de la moisissure.
Si par contre la veste en cuir est simili et n’a pas de doublure, vous pouvez utiliser la technique du cirage ou l’essence de térébinthe afin de conserver la teinture de la veste. Vous n’avez qu’à vous servir d’un chiffon humide ou d’une brosse pour brosser les endroits délicats atteints. À la fin, vous devez laisser sécher la veste et la repasser par la suite.
Comment prévenir l’apparition de moisi sur le cuir
Afin d’éviter à l’avenir la moisissure de votre veste en cuir, vous devez veiller à son entretien régulier. Il est recommandé d’éviter de la conserver dans un endroit humide, mais plutôt de la garder parmi vos lingettes. Ensuite, après la lessive de votre veste en cuir, vous devez vous assurer qu’elle est bien séchée avant de la ranger, car l’humidité est l’ennemi des objets en cuir.
Pour cette raison, si vous utilisez une machine à laver, veuillez choisir celle qui est capable de sécher les linges. Enfin, vous pouvez prévenir l’apparition de moisi sur votre cuir en le gardant dans un environnement bien aéré et dépourvu de poussière.
Conclusion
La moisissure est l’un des éléments fréquents qui altèrent la qualité des vêtements en cuir. Si malheureusement vous n’avez pas bien entretenu votre veste, vous pouvez employer l’une des méthodes de nettoyage énumérées et la raviver. Par ailleurs, s’il s’agit d’une tâche délicate, veuillez utiliser le bicarbonate de soude ou le vinaigre.