Vous vous êtes retrouvé dans une situation embarrassante, votre bague préférée est devenue trop petite pour votre doigt et vous ne savez pas comment la retirer ! Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Pour éviter ce genre de situation, il est généralement recommandé de se procurer une bague sertie. Néanmoins, sachez que retirer une bague trop petite d’un doigt peut être une tâche délicate et potentiellement dangereuse. Cependant, en appliquant certaines techniques, vous pourrez la retirer en toute sécurité et retrouver votre confort. Voici comment procéder.
Sommaire
Faire enlever votre bague par un professionnel : le bijoutier
Un bijoutier est un artisan ou un commerçant qui travaille avec des pierres précieuses, des métaux précieux, des perles et d’autres matériaux pour créer des bijoux. Il peut utiliser une variété de techniques pour concevoir et fabriquer des bijoux, comme la soudure, la gravure, le polissage, la perforation et la mise en place de pierres précieuses. Il utilise des outils manuels tels que des pinces, des marteaux et des burins, ainsi que des outils électriques tels que des scies, des perceuses et des meules. Ce génie de la bijouterie dispose également d’un talent pour réparer et remettre en état un bijou usé. Par contre, le secteur de la joaillerie concerne uniquement la réalisation des bijoux faits à l’aide des pierres précieuses comme le rubis, l’or et l’émeraude.
En dehors de toutes les compétences que possède le bijoutier, il est la personne idéale à consulter dans le cas où une bague trop petite se coince sur un doigt. Ce professionnel dispose de l’expérience nécessaire pour trouver un bon dénouement à ce genre de situations. Souvent, la solution choisie est de couper la bague.
Certains anneaux sont plus difficiles à scinder que d’autres. Une bague de fiançailles en argent est plus facile à couper qu’une bague d’alliance fabriquée avec de l’or jaune, de l’or blanc ou avec de l’or rose. Les bagues de fiançailles en diamant et en zirconium offrent une plus grande résistance que qu’une bague en or gris, une bague en argent ou une bague en acier. Faites savoir à vos bijoutiers, la matière avec laquelle est conçue votre chevalière. Avec cette information, le bijoutier saura choisir le matériel adéquat qui servira à couper la bague coincée. Souvent, le couteau en acier est le matériel utilisé par le bijoutier pour retirer où scinder une bague autour de votre doigt. Les bagues en argent massif, les bagues en or jaune et les alliances en cristal sont habituellement retirées du doigt à l’aide de cet outil.
L’utilisation d’un coupe-bague à lame diamantée par un professionnel
Le coupe–bague est un outil spécialement utilisé pour ôter des anneaux en titane. Cette matière est plus résistante que l’or et le diamant. Retirer une alliance faite en titane prend plus de temps qu’une bague de mariage conçue avec des cristaux tels que le quartz fumé et l’onyx. Pensez simplement à acheter une bague dont le diamètre convient à votre phalange. Autrement dit, optez pour une alliance ayant une grande taille, surtout si elle est bicolore.
Pendant le processus de scission, il est possible que l’alliance se surchauffe. Pour éviter cette situation inconfortable, lubrifiez la lame de votre coupe-bague avec de l’eau.
La découpeuse électrique est celle qui est conseillée pour réussir cette opération. Il faut savoir bien manier cet outil, car il est doté d’une précision chirurgicale. Une bague pour homme fabriquée avec du jonc ou de la citrine et qui se situe au niveau de l’annulaire ou de l’auriculaire ne doit pas être coupée avec une découpeuse électrique. La raison est que la parure dorée de cette alliance inoxydable n’est pas assez résistante.
Les bagues en céramique, en pierre de lune, en laiton et en topaze bleue sont difficiles à retirer en raison de la résistance de chaque alliage dont elles sont constituées. La solution qui s’impose dans ce genre de cas est de briser la bague. Il est possible de faire usage des matériels suivants pour briser votre jolie bague :
- Une pince-étau trop petite ;
- Une pince-arrache ;
- Une pince à vis.
Que vous ayez une nouvelle bague ou pas, faites usage de ces outils pour retirer un anneau coincé à votre doigt. Le joaillier peut vous apprendre comment mesurer les tailles de bagues.
Penser à faire dégonfler le doigt pour retirer la bague coincée
Les bagues faites de pierres fines telles que l’améthyste, la tourmaline et le cabochon sont faciles à retirer du doigt. Sous l’effet de la chaleur, la majorité des chevalières rétrécissent. Certaines personnes utilisent de la cire pour faire glisser l’alliance serrée au doigt. Une alliance conçue avec du lapis-lazuli peut être retirée avec cette méthode.
Pour dégonfler facilement votre doigt, plongez votre main droite dans l’eau fraîche. Si l’anneau se situe au niveau de votre main gauche, insérer cette dernière dans l’eau. Une bague originale en acier inoxydable se retire assez vite de la main quand cette dernière est dégonflée. Les bagues chevalières conçues avec les métaux précieux suivants sont insensibles à l’eau froide :
- Une alliance en Cornaline ;
- Une alliance en grenat ;
- Une alliance en acre ;
- Une alliance en strass.
Pensez à ranger vos gourmettes, vos bagues serties et vos bracelets qui ont de bonnes montures dans un écrin. Cette pratique permet aux pierres de maintenir leurs éclats après qu’elles soient retirées du doigt par un baguier. Prenez toutes les précautions nécessaires pour la protection de votre pierre précieuse. Toutes les occasions ne sont pas propices pour porter une bague à la main.
Une bague permet de faire ressortir votre personnalité cachée. Raison pour laquelle certaines personnes possèdent toute une collection de bijoux. Avoir à la main une bague de la bonne taille procure une douce sensation. Faites un effort pour connaître la taille et la circonférence de votre magnifique anneau. Avec toutes ces informations, il est possible de commander au bijoutier une bague sur mesure.
L’utilisation du fil dentaire pour retirer une bague coincée sur un doigt
Cette technique est un peu plus mécanique que les autres. Faites un tour de doigt à l’aide d’une ficelle de fil dentaire. Ensuite, commencez à étirer la bague de façon à ce qu’elle glisse tout au long de votre doigt. Il est également possible d’utiliser un ruban pour pratiquer cette stratégie. Même les alliances de mariages qui possèdent un petit diamètre intérieur peuvent être retirées avec cette méthode.
La structure d’une alliance pour homme est différente de celle de la femme. Le bon sens recommande de consulter un tableau de correspondance pour déterminer la taille précise du bijou sur lequel le choix est porté. À titre d’exemple, la circonférence d’une bague pour homme est comprise entre 6 et 6,2 cm. Cette information est justifiée, qu’il s’agisse d’une bague ovale, d’une bague solitaire, d’une bague de pouce ou d’une double bague.
Conclusion
Il existe quelques méthodes efficaces pour retirer en toute sécurité une bague trop petite d’un doigt. Chacune de ces techniques s’applique de différentes manières, mais aboutit quand même au même résultat. Sur ce, il est possible de retirer une bague coincée autour du doigt en utilisant un fil dentaire ou un ruban. Le bijoutier dispose aussi de l’expérience nécessaire pour réaliser cette tâche. Les anneaux conçus avec des pierres précieuses sont chers. Faites-vous plaisir en vous offrant une magnifique bague sobre. Pour les alliances de mariages, offrez à votre partenaire une alliance en argent ou une bague fantaisie ornée de pierres fines en diamants.