Vous êtes de baptême : quelle tenue choisir ? Jupe, pantalon ? Et cette robe que vous n’avez portée qu’une seule fois pour un mariage l’an passé ? Vous pourriez lui donner un autre style avec un blazer ou quelques accessoires, sac et chaussures… Voici quelques conseils !
Sommaire
S’habiller mode pour un baptême ?
Ni trop chic, ni trop casual, vous souhaitez jouer la carte de l’élégance et du style pour la tenue de ce baptême. Au-delà du formel de la cérémonie, votre look s’adapte d’abord au lieu de l’évènement comme à la saison. Si Monsieur peut mixer un jean élégant, une chemise en popeline et un blazer pour sortir des sentiers battus du costume traditionnel, le choix de Madame est plus large et vous devrez y mettre du soin si vous êtes la maman du bébé baptisé ! L’assemblée n’aura d’yeux que pour votre enfant et vous…
Une robe, sinon rien
La robe vous habille sans soulever la délicate question de la combinaison des couleurs. Les imprimés sont discrets et fleuris, le pastel bienvenu et le décolleté rond, en V peu plongeant ou l’encolure bateau. La longueur un peu au-dessous des genoux pour être à l’aise une fois assise dans l’église : pensez à tous ces détails, car la cérémonie religieuse a ses codes, quelle que soit la culture qui organise le baptême ! Une robe longue descend aux chevilles, révélant l’élégance de vos escarpins, sandales ou le chic de vos bottines. Le sac est assorti à vos chaussures, tout comme la jolie ceinture qui marque votre taille. Une étole en taffetas pour les cérémonies les plus habillées, un blazer court noir ou blanc, ou encore une veste en maille parfaite pour un baptême de style bohème finissent votre tenue et couvrent vos épaules.
L’heureux mariage d’un pantalon…
Le pantalon large compte parmi les pièces ultra-tendance de la saison future : il se féminise avec une paire d’escarpins à talon hauts et pointus et son mariage avec un top chic ou bohème est d’une simplicité à tout fendre ! Choisissez un palazzo ou un pantalon-jazz uni, noir ou blanc ou pastel pour jouer les camaïeux, et associez-le avec un top plissé serré autour du cou et découvrant les épaules que vous pourrez habiller d’un boléro ou d’un blazer léger.
La blouse à manches ballon ou chauve-souris portée dans le pantalon étoffe les silhouettes fines, surtout si la tenue est ceinturée. Pour l’été, le top en dentelle, style macramé ou en transparence avec un caraco de soie donne sa touche d’élégance à un pantalon droit, cigarette ou à pont. Les grandes préfèreront un pantalon blanc ou crème et les plus rondes un pantalon noir ou marine.
Baptême d’hiver, baptême d’été ?
Autorisez-vous une tenue de ton pastel en hiver : jouez alors sur le chic de la maille, angora et mohair, pour une veste moelleuse et épaulée sur une robe en soie doublée et une botte élégante… L’été se prête à toutes les audaces, aux jupes et sandales à plateau ou compensées pour un baptême chic campagne ou des nu-pieds vernis et sac coordonné pour un baptême chic et formel. Monsieur vous accompagne et porte une chemise ou une cravate assortie à votre tenue : souriez, la photo est parfaite…
Une tenue déjà vue ?
Vous étiez de mariage l’été passé et cette superbe robe est toujours impeccable : oseriez-vous ? Mais bien sûr ! Au-delà d’une retouche de longueur ou d’une suppression des manches, vous pouvez changer son look grâce à quelques conseils. D’abord une veste et des chaussures : vous la portiez avec un blazer blanc ? Optez pour une veste de couleur ou imprimée si la robe est unie. Vous étiez escarpins et pochette-sac assortie ? Changez son style grâce aux accessoires bohème et tendance : sandales en corde et sac aux détails macramé.