Les règles s’arrêtent-elles vraiment dans l’eau ? Vrai ou faux

Les règles s’arrêtent-elles vraiment dans l’eau ? Vrai ou faux

La baignade est l’une des activités que les femmes apprécient particulièrement en période estivale. Que ce soit à la piscine ou à la plage, elles s’y adonnent à cœur joie. Cependant, les règles viennent parfois gâcher le plaisir de ces moments à cause de certaines idées reçues. Pendant que certaines femmes soutiennent que les règles s’arrêtent dans l’eau, d’autres prônent le contraire. Vous souhaitez en avoir le cœur net pour savoir à quoi vous en tenir pour vos prochaines baignades pendant les menstrues ? On vous dit ce qu’il en est réellement.

Qu’est-ce qui se passe vraiment lors d’une baignade pendant les règles ?

Lors d’une baignade pendant les règles, vos menstruations subissent un phénomène de flottabilité. Autrement dit, lorsque vous êtes dans l’eau, celle-ci crée une pression ascendante sur votre flux menstruel, ce qui le ralentit. Cela vous donnera l’impression que vos règles cessent de couler, ce qui n’est pas vraiment le cas.

En effet, suite à une toux ou un éternuement, le saignement peut reprendre et aussi quand vous sortez de l’eau. Faites très attention à ce moment-là, car vos règles peuvent couler à flots et vous tacher. C’est pourquoi vous devez prévoir une protection menstruelle comme ce produit pour éviter toute mauvaise surprise. Vous l’aurez compris, vos règles ne s’arrêtent pas dans l’eau.

Peut-on se baigner pendant les règles ?

Finies les fausses idées : les règles ne vous empêchent pas d’aller à la plage ou à la piscine. Vous pouvez faire trempette en toute sérénité tant que vous utilisez une protection menstruelle adaptée. Ne vous privez plus du plaisir des baignades pendant vos menstrues afin de profiter pleinement de vos vacances. Cerise sur le gâteau, se baigner lorsque vous avez vos règles est bénéfique sur certains points. En nageant, l’eau détend vos muscles abdominaux, ce qui contribue à soulager vos douleurs menstruelles. De plus, le doux massage de l’eau atténue vos crampes, améliorant ainsi votre bien-être et votre humeur.

En réalité, l’exercice physique exercé au cours la baignade libère des endorphines qui agissent comme des anti-douleurs et anti-inflammatoires naturels. Vous avez donc tout intérêt à vous baigner pendant vos règles. Toutefois, pour celles qui souffrent beaucoup lorsqu’elles sont en menstrues, prenez un bon bain à la maison et reposez-vous. Évitez surtout de sortir si la fatigue se fait trop sentir.

Quelle protection menstruelle choisir pour se baigner ?

En ce qui concerne la protection menstruelle à adopter pour vous baigner pendant les règles, plusieurs choix s’offrent à vous. La première solution et d’ailleurs la plus efficace, c’est le maillot de bain menstruel qui est confortable et réutilisable. Il est composé de plusieurs couches capables d’absorber votre flux menstruel pendant environ 12 heures. Vous pouvez également choisir une coupe menstruelle, une alternative écologique et discrète qui recueille assez bien le sang des règles. Elle doit être vidée toutes les 4 h même si elle n’est pas remplie pour éviter les infections.

Il existe aussi le tampon qui absorbe vos règles quand vous êtes dans l’eau. C’est une solution de protection menstruelle interne pratique qui se fait facilement oublier. N’oubliez cependant pas de le changer régulièrement pour éviter qu’il ne se gorge d’eau et surtout par mesure d’hygiène.