Le microblading est une technique de maquillage semi-permanent venue d’Asie qui consiste à rajeunir le visage à partir des sourcils. Cette partie située au-dessus des paupières et très importante en matière de maquillage a souvent fait les frais d’épilations mal menées. Le microblading est donc la solution aux sourcils inexistants, broussailleux ou en manque de densité. Cette opération peut s’effectuer sur les différentes carnations : les blonds, les noirs et les bruns. Découvrons cette technique aux transformations les plus incroyables qui a déjà conquis de nombreuses femmes.
Sommaire
Ce qu’il faut connaître avant d’effectuer un microblading
Le microblading s’est amélioré au fur et à mesure que les années passent. Le visage après cette opération n’est plus le même et le changement est très perceptible. La transformation des sourcils vient d’un tatouage pratiqué il y a de nombreuses années au Japon. Cette technique de dermo pigmentation semi-permanente qui transforme le regard est la tendance du moment. La beauté des sourcils autrefois se limitait aux deux traits de crayon noir tracés par les femmes. Ceux-ci malheureusement n’avaient rien de naturel. Pourtant, avec le microblading, vous avez un effet naturel et une ligne parfaite.
Le microblading à la différence du tatouage ne touche que la surface du derme. Il ne cause pas d’infections quand les conditions d’hygiène ont été respectées. Les poils n’ont pas de problèmes de repousse puisque le bulbe des poils et les capillaires ne sont pas touchés. Au fil du temps, la peau se régénère et les pigments s’estompent. En revanche, pour un tatouage qui se veut définitif, la peau est profondément touchée.
Selon le problème rencontré, cette opération a comme objectif de dessiner et d’épaissir les sourcils afin d’avoir une ligne parfaite ou de régler les problèmes d’épilation. Ce tatouage semi-permanent est recommandé aux personnes souffrant d’alopécie et comme solution aux effets de la chimiothérapie. Les contre-indications de cette opération concernent les personnes ayant des problèmes de peau (les chéloïdes par exemple), les femmes enceintes, les hémophiles et les diabétiques.
Le microblading pour redonner vie aux sourcils et intensifier le regard
Une ligne de sourcil parfaite ou bien définie fait changer complètement l’expression du visage. Si pour certaines femmes se maquiller les sourcils est un plaisir, pour d’autres, cette mise en beauté peut parfois s’avérer difficile. Heureusement que le maquillage et l’épilation des sourcils sont possibles à l’atelier du regard ou dans les instituts de beauté. Le maquillage semi-permanent des sourcils ou microblading est une solution pour celles qui n’ont pas assez de temps après le réveil ou en journée.
La dermopigmentation est pratiquée sur les yeux, les sourcils et les lèvres. En plus de cela, d’autres techniques comme le microshading ou shading et le micrograyling utilisent également la dermo pigmentation mais de manière différente. La différence entre le microblading et le maquillage permanent est minime. Le maquillage permanent est effectué avec un appareil appelé dermographe et une aiguille stérilisée. Il permet entre autres de faire des fantaisies comme créer un faux grain de beauté sur le visage.
Les précautions à prendre après l’opération de ces techniques sont les mêmes. Vous devez de ce fait éviter le soleil, la piscine, le peeling, la teinture ou la décoloration. Cette micro pigmentation permet de se passer du crayon à sourcils waterproof. L’épilation au fil est également une autre méthode permettant d’avoir des sourcils bien dessinés. Elle demande cependant d’avoir de l’expérience. Le mascara semi-permanent est aussi utilisé pour sublimer le regard 24/24 et limiter le port des faux cils.

La technique 6 D est une activité de professionnels
Le microblading se fait dans un institut de beauté et est pratiqué uniquement par des personnes qui ont une formation en maquillage permanent. L’esthéticienne prend dès le début les mesures de la ligne de vos sourcils au crayon. Elle redessine par la suite la forme choisie en fonction de la morphologie du visage. Il existe trois types de microblading :
- Le microblading poudré léger ;
- Le microblading poil à poil ;
- Le microblading hybride.
La couleur du pigment est choisie en fonction de la couleur naturelle de chaque cliente pour un bel effet naturel. Les poils sont dessinés un à un à la main, à l’aide d’un stylo métallique avec des aiguilles stérilisées ou nano aiguilles à usage unique. Ce sont de légères piqûres non douloureuses et supportables, puisque ces aiguilles ne s’enfoncent pas profondément dans l’épiderme. Elles ne touchent pas également les terminaisons nerveuses. La crème anesthésiante est appliquée avant l’opération pour celles qui ne supportent pas ces petites douleurs. L’eye-liner est utilisé à la fin de l’opération comme désinfectant.
L’application d’une crème cicatrisante est conseillée et cette première séance dure 45 minutes à 1 heure. La seconde retouche se fait un mois après, le temps de laisser la couleur foncée s’estomper pendant la période de cicatrisation. Cette deuxième séance est nécessaire pour obtenir un résultat très naturel. Les ajustements lors de la séance de retouche concernent la couleur et la forme. Le prix des deux séances de microblading varie selon l’institut de beauté, le matériel utilisé, l’état des sourcils et l’expérience de l’esthéticienne.
Les caractéristiques d’un microblading raté
Toutes les activités ont des risques, y compris la restructuration des sourcils. Quelques jours après l‘opération, il peut arriver que les pigments utilisés changent de couleur et deviennent soit rouge soit orange. La raison est simple, ce sont des pigments minéraux qui ont été utilisés lors de l’opération et non des pigments organiques. L’oxyde de fer contenu dans ces pigments minéraux est à l’origine de leur changement de couleur. Les pigments organiques de synthèse ne changent pas de couleur et se fondent naturellement dans la peau.
Dans le cas où vos sourcils ont changé de couleur, il n’y a pas de raison de paniquer. La couleur peut être corrigée avec de nouveaux pigments dans un autre institut. Vous pouvez également masquer cette couleur désagréable avec du crayon cils, l’estampeur ou l’eye-liner. Une autre possibilité est d’aller dans un centre de détatouage qui l’enlèvera grâce au laser. Afin d’éviter ce type de désagréments, il faut bien choisir son atelier de sourcils ou son institut de beauté. Il existe des produits naturels comme l’huile de ricin utilisés pour faciliter la pousse des cheveux, sourcils et cils.
Conclusion
Obtenir des sourcils parfaits, bien maquillés et d’une longue durée est possible avec le microblading. C’est une technique de maquillage qui embellit le visage, accentue le regard et renforce la confiance en soi. Elle est utilisée pour camoufler des petites imperfections. Il faut avoir toutes les informations utiles avant de vous lancer dans ce tatouage cosmétique qui permet d’avoir des sourcils incroyablement redéfinis et sans make-up.