Microblading : les avis des dermatologues sur les techniques les plus sûres et efficaces

Microblading : les avis des dermatologues sur les techniques les plus sûres et efficaces

Le microblading est une technique de maquillage par effraction cutanée. Le dermographe ici est un stylo contenant des aiguilles qui servira à implanter dans le derme un pigment semi-permanent. Cette méthode de tatouage des sourcils permet de les redessiner, les restructurer ou remodeler leur morphologie et leur coloration. Le pigment sera déposé dans la région superficielle du derme. Il s’estompe alors plus vite que lors du maquillage permanent des sourcils. Cependant, cela peut s’avérer dangereux lorsque vous ne remplissez pas certaines conditions. Connaître les avis des dermatologues par rapport aux différentes méthodes de microblading permet d’éviter par la suite des problèmes de peau.

Quels sont les avis dermatologiques sur le microblading ?

Si vous êtes à la recherche d’une bonne densification des sourcils, vous avez plusieurs options. Avant de vous lancer, consultez toujours les opinions des clients avant de visiter un institut pour vous faire une idée précise des résultats obtenus par les différents instituts. Le microblading, contrairement aux injections d’acide hyaluronique, ne permet ni le comblement des sourcils ni le remplissage des paupières. Il ne fait pas partie de la médecine esthétique et ne peut également pas favoriser un rajeunissement. Le microblading est aussi différent de la dermopigmentation réparatrice.

Quelle est la technique la plus sûre selon les dermatologues ?

Le principe du microblading étant d’implanter des pigments à l’intérieur du derme, il requiert beaucoup de savoir-faire et de précision. Une restructuration des sourcils ne peut donc pas se faire dans un quelconque institut de beauté. Pour obtenir l’effet naturel désiré, il faut faire recours à une esthéticienne certifiée ou se rendre dans un bar à sourcils. Quel que soit le type de microblading choisi, les dermatologues recommandent l’utilisation d’un matériel stérile. Puisque les aiguilles ne pénètrent pas profondément le derme, le microblading est moins dangereux contrairement aux techniques courantes de pigmentation des sourcils. C’est une technique peu douloureuse nécessitant toutefois l’utilisation d’une crème anesthésiante.

Quelles sont les contre-indications du microblading ?

Il existe quelques cas dans lesquels opter pour un maquillage semi-permanent des sourcils pourrait s’avérer dangereux. Ce sont entre autres :

Les allergies

Elles sont l’une des conditions à prendre en compte lorsque vous souhaitez faire un microblading. En effet, cela pourrait être nocif de placer un produit de tatouage auquel vous êtes allergique dans la partie superficielle de votre peau. Vous pouvez vous retrouver avec des rougeurs ou des brûlures. Il est alors recommandé de vérifier si vous n’êtes pas allergique à l’un des pigments. Heureusement, les pigments minéraux sont de plus en plus utilisés. Ils sont biodégradables et ne causent que rarement des réactions allergiques.

Les maladies de peau

Dans le cas de certaines maladies de la peau, les dermatologues recommandent d’éviter le microblading. En réalité, une peau qui n’est pas assez stable ne peut pas recevoir un maquillage semi-permanent. Cela concerne les cas graves d’eczéma, les acnés assez virulentes, la couperose et les autres maladies rendant la peau fragile. Le vitiligo n’en fait pas partie puisque seule la couleur naturelle de la peau est changée dans ce cas. Il n’y aucune atteinte à la texture de la peau.

Les cas de diabète

Le diabète est l’une des maladies connues pour ralentir le processus de cicatrisation des plaies. Lorsque vous êtes atteints de cette maladie et que vous optez pour une restructuration des sourcils, vous pouvez prendre plus de temps pour guérir de vos cicatrices. Lorsque votre diabète est bénin, vous pouvez toujours faire recours à la dermographie. S’il s’agit par contre d’un diabète grave, vous devez totalement éviter un microblading.

Les femmes enceintes ou allaitantes

Il est conseillé aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent de ne pas se faire redessiner la ligne des sourcils. La principale raison est qu’une infection pourrait surgir. Un stylet non stérilisé pourrait créer des réactions inflammatoires. Que ce soit pour un rehaussement de cils ou une extension de cils, le mieux serait d’attendre quelques mois.

Les personnes souffrant de maladies graves

Le microblading ne peut pas être réalisé chez les personnes atteintes d’affections graves comme les cancers ou des troubles de la circulation sanguine. Les personnes étant sous traitement médical, en chimiothérapie ou sous antibiotiques ne peuvent également pas opter pour un microblading.

microblading avis dermatologue

Que faut-il faire après une séance de microblading ?

Suite à une séance de microblading, il est important d’éviter de se maquiller. Il faut également faire attention à ne pas laisser la zone traitée sous l’exposition au soleil. La couleur de vos sourcils peut également devenir un peu foncée. Cependant, c’est une étape normale du processus. L’utilisation de la vaseline peut atténuer les légères douleurs que vous pourriez ressentir. Pendant votre bain, vous devez éviter de frotter votre visage afin de prévenir tout risque d’irritation. Votre épiderme doit également être continuellement hydraté. Au cours de la phase de cicatrisation, il faut faire attention à ne pas gratter vos sourcils ni toucher aux croûtes. Elles finiront par s’en aller toutes seules, car les risques d’infections sont minimes. Il faut éviter de faire des activités qui pourraient vous faire transpirer. Ce sont entre autres la fréquentation du sauna, du hammam ou de la piscine. Vous devez particulièrement faire attention aux produits cosmétiques que vous utilisez. Il en existe qui peuvent ralentir la cicatrisation de vos sourcils lorsque vous en appliquez un peu trop. L’utilisation d’une crème anti-âge pour les rides doit être également arrêtée le temps de la cicatrisation.

Quand faire recours au microblading ?

Le microblading devient une solution indispensable lorsque vous :

  • Souffrez d’une perte pileuse excessive au niveau des sourcils ;
  • Avez une asymétrie des sourcils que vous souhaitez corriger ;
  • Etes atteints d’une maladie à l’origine d’une chute de cheveux (alopécie, calvitie) ;
  • Souhaitez camoufler des cicatrices ou des imperfections au niveau du sourcil.

Cette technique est également idéale lorsque vous souhaitez économiser de l’argent. Étant un traitement longue durée, vous pouvez profiter d’un maquillage des sourcils à effet naturel sur une longue période. Au cas où vous n’aimez pas le résultat final, vous pouvez procéder à un détatouage par un expert en dermographie. Des retouches sont également nécessaires pour conserver les traits permanents de vos sourcils. Vous pouvez vous débarrasser des taches brunes et des taches pigmentaires au laser ou au peeling chimique. Cette technique de maquillage n’a rien à avoir avec la mésothérapie des sourcils.

Conclusion

Le microblading est la solution idéale si vous souhaitez bénéficier d’un rehaussement et d’un remodelage de vos sourcils. Il permet de redessiner les sourcils tout en leur donnant un aspect très naturel. Les dermatologues considèrent que cette technique n’est pas dangereuse tant que le matériel utilisé est stérilisé au préalable. Vous pouvez ainsi changer totalement vos sourcils clairsemés. Il vous faut alors prendre rendez-vous pour bénéficier d’une micro-pigmentation des sourcils par un dermographe pour un résultat parfait, quel que soit votre type de peau.