Microblading qui s’efface au bout d’une semaine : pourquoi cela arrive-t-il et comment y remédier ?

Microblading qui s’efface au bout d’une semaine : pourquoi cela arrive-t-il et comment y remédier ?

Le microblading, une technique de maquillage très populaire, est utilisé pour restructurer les sourcils. Aussi connu sous le nom de micropigmentation des sourcils, cette méthode utilise une aiguille fine pour densifier les poils des sourcils. L’objectif de cette technique de pigmentation est de créer un effet naturel et touffu pour les personnes ayant des sourcils clairsemés, ainsi que pour celles qui manquent de temps pour se maquiller les sourcils le matin. Le microblading peut être pratiqué sur différents types de peau et il est moins coûteux, plus fin et plus naturel que le maquillage permanent ou d’autres techniques de tatouage. Cependant, il n’est pas toujours durable, car plusieurs facteurs peuvent entraîner une disparition prématurée du microblading.

Pourquoi le microblading s’efface au bout d’une semaine ?

Le microblading n’est pas un tatouage semi-permanent. Plus naturel et non définitif, il se différencie du tatouage des sourcils qui est plus artificiel. Propice à la reconstitution des sourcils clairsemés ou atteints d’alopécie, il est un plus au maquillage permanent des sourcils et à la beauté du regard. Contrairement à la dermographie qui est une technique de maquillage dont la durée peut atteindre 5 ans, la longévité du microblading est de 2 ans maximum. Néanmoins, elle peut se limiter à une semaine pour les raisons suivantes :

  • La mauvaise fixation du pigment : faisant partie de la dermopigmentation esthétique, le microblading est pratiqué par l’esthéticienne. Cette dernière se sert d’une aiguille spéciale pour implanter ou injecter naturellement les sourcils. La profondeur des trous doit être juste, faute de quoi, le pigment ne va pas bien se fixer. De ce fait, le microblading va vite s’effacer. Il faut également que la durée du processus soit respectée.
  • La déshydratation de la peau : les taches de rousseur sont les signes d’une peau en mauvais état. Généralement, les cellules mortes s’accumulent sur les peaux déshydratées. Ainsi, elles s’épaississent et empêchent la pigmentation de la zone tatouée. Ainsi, le maquillage des sourcils ne résiste pas à cause de la déshydratation ciliaire.
  • La mauvaise cicatrisation : lorsque le tatoueur travaille sur les sourcils, la peau enfle et nécessite une bonne cicatrisation. Le microblading peut aussi entraîner cette enflure. Par conséquent, la récupération sera difficile. Pour les cas critiques, une dermopigmentation réparatrice peut être nécessaire.
  • L’excès de sébum : permettant de redessiner les sourcils parfaits, la durée du microblading est limitée lorsque la peau est très grasse. L’excès de lipides et de sébum est en fait défavorable à la fixation des pigments semi-permanents.

Astuces pour remédier au microblading qui s’efface vite

Mis en œuvre par les experts de la dermo-esthétique, le microblading contribue efficacement à densifier et à rehausser les sourcils pour un résultat satisfaisant. Pour remédier au microblading qui s’efface vite, les procédés suivants peuvent être utiles :

  • La retouche : après la première séance, il est important de retourner chez la technicienne pour qu’elle renforce la pigmentation. Munie de son stylo et des nano aiguilles, elle va combler les espaces vides. Ne vous souciez pas du coût, car le prix de la retouche est inclus dans celui de cette première séance.
  • Le recours à une crème cicatrisante : l’utilisation de cette crème limite l’apparition des croûtes après les séances. Ainsi, les instituts de beauté vendent une panoplie de crèmes pouvant atténuer les douleurs et accélérer la cicatrisation. Le microblading n’étant pas waterproof, limitez le contact entre le visage et l’eau après les soins.
  • Adopter une bonne hygiène de vie : en plus de recourir aux soins d’une experte ayant suivi une formation en maquillage permanent, il est capital d’opter pour un mode de vie sain. La reconstruction et la teinture des sourcils peuvent modifier temporairement la texture de la peau. Il faut donc bien s’hydrater et éviter les expositions au soleil.
  • Au cours des 10 premiers jours qui précèdent le microblading, évitez d’appliquer les produits cosmétiques. Il s’agit notamment des fards à paupières, des crèmes anti-âge et des mascaras sur le contour des yeux. Il en est de même pour la pince à épiler. N’utilisez pas non plus les produits de gommage, les colorants pour greffe et pour cheveux.
  • À titre préventif, les séances de microblading doivent être faites pendant la durée requise. En outre, les incisions ne doivent pas être très profondes. Elles ne doivent pas également être superficielles.
microblading qui s'efface au bout d'une semaine

Le microblading est-il une technique esthétique avantageuse ?

Réalisé à des fins esthétiques, le microblading permet de redessiner les sourcils afin d’accentuer la beauté du regard. À l’opposé de l’eye-liner permanent qui nécessite le recours aux crèmes anesthésiantes, le microblading est une technique indolore et non invasive. Il est également moins profond contrairement à la dermopigmentation.

Cette technique de reconstruction manuelle permet aussi de remédier à l’asymétrie des sourcils en leur donnant une ligne parfaite. En effet, l’asymétrie peut résulter d’une mauvaise épilation des sourcils. Lorsqu’elle est réussie, elle équivaut au boudoir du regard. La pratique du microblading permet également de restructurer les sourcils des personnes soumises à la chimiothérapie.

Il se différencie ainsi du micro shading qui consiste à produire le même effet qu’un crayon à sourcils. Le stylet et la technique utilisés pour redessiner le contour des cils permettent d’obtenir une ligne de sourcils parfaite et de sublimer le maquillage des cils et des sourcils.

Par ailleurs, le maquillage permanent est une bonne alternative aux produits d’eye-liner ordinaires qui peuvent provoquer des problèmes cutanés. Il permet même de camoufler l’agglutination du rouge à lèvres.

En dépit du fait que le microblading ne provoque pas d’allergies, il faut tout de même admettre qu’il n’est pas dénué d’inconvénients. Il peut entraîner une infection du visage si le matériel utilisé par le praticien n’est pas stérile. Raison pour laquelle le matériel à usage unique est recommandé.

Si la zone tatouée n’est pas désinfectée, les microbes peuvent se développer et empêcher la cicatrisation. Pour des raisons de sécurité, les personnes souffrant de lésions au niveau des cils et des sourcils ne doivent pas recourir à cette technique de restructuration des sourcils. Il en est de même pour les femmes enceintes et les insulino-dépendants.

Conclusion

Afin de donner une allure glamour au visage, différentes techniques de maquillage peuvent être utilisées. En plus du lifting et des autres soins du visage, les procédés tels que le microblading permettent de sublimer et d’épaissir les sourcils. Indolore et moins invasif, il contribue à la densification des sourcils clairsemés et au maquillage des yeux. Cependant, la mauvaise fixation des pigments, ainsi que les peaux grasses et déshydratées peuvent accentuer l’effacement précoce de cette technique de rehaussement. Relativement aux solutions, le praticien peut procéder à une retouche pour corriger les imperfections.