Les joailliers utilisent différents métaux tels que l’or massif, le platine, le diamant, le rhodium et l’argent pour sublimer leurs créations. Pour distinguer l’or des bijoux en argent sterling, par exemple, des procédés de galvanoplastie et d’électrolyse sont utilisés. Pour vérifier l’authenticité des bijoux en or pur, le poids, les tests chimiques et le poinçon sont des moyens de référence. En France, le poinçon est obligatoire sur les bijoux en or d’au moins 3 carats. Ce poinçon est un insigne discret qui passe inaperçu aux yeux des amateurs, qu’il s’agisse de bagues, de boucles d’oreilles, de pendentifs ou de bracelets en or. Il indique la provenance et la teneur en or d’un bijou, et peut être identifié par plusieurs symboles.
Sommaire
Comment reconnaître le poinçon de l’or pur ?
Pour réaliser le poinçonnage sur un bijou, le fabricant ou le bureau de garantie se sert du pointeau et du marteau pour marteler le métal. Utilisé en bijouterie et en orfèvrerie, le poinçon est un signe distinctif apposé sur les bijoux en or pur, jaune, blanc, rose ou gris. Sur les bagues en or, il est situé soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de l’anneau. Par contre sur les bracelets, les colliers et pendentifs, le poinçon se trouve au niveau du fermoir. Quant aux montres en or massif, leurs poinçons sont sur le boîtier.
Les symboles et les figures sont les principaux éléments d’identification du poinçon. En fait, l’appellation or pur renvoie aux lingots d’or dont la pureté est de 99,9%. Les produits de joaillerie qui le contiennent sont qualifiés de bijoux en or 24 carats ou 999 millièmes, leur poinçon a la forme d’un hippocampe. Ce type de bijoux est rare à l’opposé de ceux en 18k qui sont très répandus dans les bijouteries de luxe.
En outre, l’initiale « ET » indique qu’il s’agit d’un bijou inférieur à 9 carats. Si le bijou est en or 9 carats ou 375 millièmes, vous reconnaîtrez le poinçon grâce au trèfle. Les têtes d’aigle et de sanglier permettent quant à elles de reconnaître le poinçon des bijoux 12 carats ou 500 millièmes. Pour l’or 14 carats ou 585 millièmes, c’est plutôt la coquille Saint-Jacques avec un listel.
Pour l’or 18 carats ou 750 millièmes, les têtes d’aigle et de cheval, le hibou, le coq 3 et le charançon sont les symboles représentatifs. Au cours des années 1800, c’était plutôt la tête de rhinocéros. Relativement aux bijoux 22 carats ou 916 millièmes, le poinçon est aussi sous la forme d’une tête d’aigle encerclée par un rectangle biseauté.
Astuces pour savoir si un bijou est en or pur
Dans les joailleries, plusieurs types de bijoux luxueux sont vendus. Les boucles d’oreille plaquées or, bracelets gourmette, colliers plaqués or, bagues de fiançailles, montres et pendentifs plaqués or font partie des collections de bijoux pour hommes et femmes. À défaut de se référer au poinçon, les techniques suivantes peuvent être utilisées pour savoir si un bijou est en or ou pas.
- Faire recours à l’aimant : au moment de l’achat, faites-vous accompagner par un expert en métaux précieux afin de bénéficier de son expertise. Au cas contraire, faites recours à l’aimant. L’or est un métal précieux non magnétique. Si votre bijou est attiré par l’aimant, sachez qu’il n’est pas authentique.
- Porter votre bijou de façon régulière permet de savoir s’il est en or ou pas. Même sous la douche, ne l’enlevez surtout pas. À titre d’exemple, un bracelet en or exposé à l’eau ne se décolore pas et ne laisse aucune trace verdâtre sur le poignet.
- Recourir à l’eau de javel, au vinaigre, à l’acide et à l’iode permet de vérifier l’authenticité d’un bijou. Appliquez par exemple quelques gouttes sur votre collier ras-de-cou ou votre boucle d’oreilles créoles. La couleur change lorsque l’or n’est pas pur.
- Effectuer un test avec la céramique : ce matériau est utile pour vérifier l’authenticité d’un bijou en plaqué or ou tout autre bijou en or. Le test consiste à gratter votre bijou sur la céramique. Le bijou est en or si une marque dorée apparaît à sa surface.
- Mordre le bijou est aussi une bonne astuce. En effet, l’or est un métal souple et facilement malléable contrairement au diamant, au saphir, au grenat, à l’améthyste, au quartz et à l’oxyde de zirconium. Si les traces de dents sont visibles après la morsure, le bijou en est bel et bien en or.
Comment nettoyer les bijoux en or pur ?
Afin d’apporter plus de brillance et une touche glamour aux bijoux en or blanc et en argent, les fabricants recourent aux pierres précieuses et au strass. Ainsi, les parures de bijoux en or et en argent sterling deviennent intemporelles. Toutefois, il est important d’entretenir vos bijoux en or pour qu’ils brillent et restent glamours sur le long terme. En plus de les garder dans une boîte à bijoux, il faut utiliser certains produits pour les nettoyer.
Vous pouvez par exemple tremper votre bijou fantaisie pendant quelques heures dans une eau savonneuse. Par la suite, frottez doucement, rincez et séchez soigneusement. Pour le nettoyage de l’or jaune, étalez du dentifrice sur l’ensemble du bijou et frottez délicatement avec une brosse à dents souple. Rincez-le à l’eau tiède avant de l’essuyer.
La mie de pain est aussi utile à l’entretien des bijoux en or et en argent. Il suffit de se munir d’une boule de mie et de frictionner la surface du bijou pendant quelques minutes. Le fait d’utiliser ce produit de cuisine pour frotter votre collier plaqué or ou les mailles de votre montre permet d’enlever toutes les saletés qui s’y trouvent.
Relativement à l’or blanc, il est important de se rendre chez le bijoutier lorsque le rhodiage de votre bijou se dégrade. En fait, certains bijoux en or rhodiés s’altèrent à cause de la finesse de la couche de rhodium. D’où l’importance de penser au renouvellement. Il est également possible de faire briller l’or blanc et l’or jaune grâce au vinaigre blanc, à la levure chimique et à l’ammoniac. Après avoir appliqué l’un de ces produits sur votre bijou, munissez-vous d’un chiffon doux pour le séchage.
Conclusion
Les bijoux en or pur sont beaux et durables. Les carats et les microns permettent d’évaluer leur teneur en or. Il en est de même pour le poinçon. Pour ce qui est de sa reconnaissance, il faut se référer aux symboles. L’hippocampe permet par exemple de reconnaître les bijoux en or 24 carats. Relativement à ceux de 18 carats, leur poinçon est identifiable grâce au hibou, au coq 3, aux têtes d’aigle ou de cheval.