Pourquoi la layering mode convient surtout aux femmes ?

Pourquoi la layering mode convient surtout aux femmes ?

Le layering est devenu un terme de mode, un anglicisme qui signifie littéralement « superposition » : il s’agit d’une combinaison de vêtements qui crée des contrastes de couleurs, de matière et joue sur les volumes. Ce style s’adresse-t-il aux hommes comme aux femmes ?

Le layering en quelques mots

Le principe du look layered est double : superposer des basiques et des pièces maîtresses telles que le manteau, le blazer ou la veste, et allier confort et tendance au style créé pour toute circonstance, casual, formelle ou habillée.

Le dress-code layering pour femme

Vos essentiels pour l’hiver, doudounes et manteaux, peuvent céder la place au blazer loose, au gilet épais, à la surchemise comme au cardigan à grosse maille, à moins que vous ne préfériez superposer une veste matelassée, une chemise en jean et un col roulé à manches longues ?

6 astuces pour réussir vos ventes privées

L’objectif est de garder une tenue confortable. En hiver, vous passez d’une atmosphère surchauffée aux extérieurs froids et pluvieux. En été, c’est l’inverse : les espaces clos sont climatisés tandis que quelques pas sous le soleil vous mettent en nage. Le dress-code layering pour femme est avant tout pratique : superposer des couches fines permet de moduler votre look en fonction des températures.

Le look layered pour monsieur

Parka ou caban de laine sur une chemise chambray superposée à un tee-shirt à col rond ou doudoune sans manches aux couleurs vives portée sous un manteau jugé classique et sur une chemise de teinte claire en flanelle ?

Les hommes déclinent leurs vêtements comme les femmes pour un look layered facile à porter et à composer. Cependant, leurs dressings comportant peu de motifs, des pantalons et bermudas plutôt standards, un nombre de pièces réduit et dont les compositions ne sont pas si variées que celles du prêt-à-porter féminin, les possibilités d’associations seront plus réduites.

Jouons ensemble…

Les hommes et les femmes sont à égalité dans deux domaines du look layering : le jeu des volumes pour équilibrer leur silhouette et le mariage des couleurs et des matières pour éviter les fautes de goût…

Une silhouette sur le mode layering

Les morphologies élancées s’autorisent de bons volumes sur le haut du corps. Les tailles moyennes préfèrent les blazers courts superposés à des chemises, robes courtes et tuniques qui allongent la silhouette.

La superposition des couleurs

Assemblez toujours les teintes neutres en premier, puis associez les motifs en privilégiant les teintes clairs proches du corps. Une chemise blanche à col sous un cardigan gris et un caban bleu marine forme une harmonie de couleurs. Les camaïeux de bleus associés au jean ou les dégradés de blancs et de beiges mixés aux textures naturelles (laines et cotonnades) subliment et nuancent une même couleur, tandis qu’un total look layered monochrome magnifie les volumes.

Marier les textures

Les matières les plus douces (soie, coton fin, laine fine) sont portées à même la peau alors que les matières brutes (flanelle, coton épais, grosse maille et cuir) composent les couches extérieures du look layering. Pour un look divin en soirée, portez un manteau en fausse fourrure avec une robe en satin, son boléro en cuir et ses accessoires assortis.

Et les motifs ?

Un maximum de deux motifs différents est gage de bon goût pour une tenue. En layering, un cardigan à motifs associé à un tee-shirt et une veste unis forment un look impeccable ; c’est reste valable avec une chemise à fleurs ou une pièce de votre dressing à la teinte si vive que vous n’osiez pas la porter.

Ce qu’il faut retenir des dressings layering hommes et femmes…

Le layering permet de miser sur l’originalité d’une tenue et son confort. Prenez le temps d’essayer vos tenues, de marier les couleurs et textures tout en restant cohérent entre dégradés et rappels de motifs.