Pourquoi préférer le coton bio au coton traditionnel ?

La production du coton est à grande échelle par le monde et nourrit les grandes firmes textiles. Les fashions aussi dépendent en grande partie de cette production. Malheureusement, une telle culture n’est pas sans impact négatif sur l’environnement et l’écosystème. Sans pouvoir dire stop à la production du coton, pourquoi préférer le coton bio au coton traditionnel ?

Pour un environnement de culture respectueux de l’écologie

Dans la production du coton, l’investissement dans le coton organique dit encore coton bio ne reçoit qu’une infirme propension. Or la culture du coton bio peut être un avantage notable dans le retour aux habitudes écologiques pour préserver la maison commune : la terre.

Alors que le coton traditionnel est obtenu à coût d’engrais chimique, de pesticides et tout produit pouvant nuire au sol et à l’environnement ambiant, le coton bio privilégie des apports nutritifs tels que le compost naturel qui s’alignent sur les normes de l’agriculture bio.

Avec deux différents modes de culture, le coton traditionnel et le coton bio se distinguent par leur besoin d’apport en eau également. En effet, le coton bio demande moins d’apports en eau que le coton traditionnel qui en demande suffisamment avant d’arriver à maturation.

Pour une amélioration des conditions de travail des ouvriers

Avec les engrais chimiques, les ouvriers des grandes étendues de coton traditionnel sont exposés plus directement aux effets nocifs des engrais, ce qui est dommageable à leur santé et à la qualité de vie qu’ils mènent. En effet, la manipulation de tels produits, l’inhalation à l’ouverture et lors des différentes utilisations des types d’engrais favorables au bon développement des cotons traditionnels fragilisent la sécurité sanitaire des ouvriers et les exposent à plusieurs pathologies à la longue. Ils peuvent surtout être des facteurs cancérigènes.

De même, dans les industries, le contact avec les fibres textiles issues des productions traditionnelles du coton peut être nocif pour les ouvriers. La différence par ailleurs au niveau des fibres de coton traditionnel et celles du coton bio est nettement remarquable dans la confection du produit tertiaire obtenu.

D’une part, alors que les fibres textiles du coton traditionnel ont besoin d’un traitement chimique pour que le blanchiment aboutisse, le coton bio a juste besoin d’eau oxygénée pour que l’on obtienne le blanchiment à son niveau.  

Pour obtenir des vêtements de qualité

L’utilisation du coton bio impacte sur la qualité des vêtements sortis des industries textiles. En effet, les fibres du coton organique sont plus qualitatives que celles du coton traditionnel. Cela est dû aux impacts du traitement chimique sur le coton traditionnel.

En conséquence, les vêtements faits à base du coton organique ont un tissage relaxe et reposé. Les vêtements sont robustes et peuvent être plus résistants au temps et à l’usure que ceux du coton traditionnel. 

De plus, les vêtements à base du coton bio ne colportent pas les toxines issues de traitement chimique qu’on peut remarquer avec les vêtements issus du coton traditionnel. Or ces toxines sont nuisibles à la santé et sont sans doute des éléments cancérigènes. 

De fait, le choix du coton bio ne porte pas seulement son impact positif vers le sol, l’environnement global ou les ouvriers directs dans les firmes, mais vers tous les hommes et toutes les femmes, tous ceux et celles qui choisissent de s’habiller.