La coupe de cheveux Pixie est une coupe de cheveux très courte popularisée dans les années 60 par le mannequin britannique Twiggy Lawson et reprise par Pixie Geldof, mannequin anglais des années 90. Elle est remise au goût du jour sur des nouvelles tendances en 2024.
Sommaire
Qu’est-ce que la coupe Pixie ?
Bien plus féminine que la traditionnelle coupe à la garçonne, avec la Pixie cut, les cheveux sont très courts sur l’arrière et laissent apparaitre la nuque avec un léger rebondi sur le dessus pour terminer avec des mèches ramenées vers l’avant et autour de l’oreille.
Une coupe pour tous les visages
Presque toutes les femmes peuvent adopter une coupe Pixie ; il suffit de façonner la coupe en fonction de la forme du visage. Ainsi, pour les femmes au visage carré, le coiffeur choisira d’amener quelques mèches dégradées autour du visage afin d’adoucir les traits. Au contraire, les femmes au visage ovale adopteront une grande mèche plaquée de façon asymétrique. Pour une coupe Pixie sur visage rond, il est possible de jouer avec les mèches en les coupant à des longueurs différentes.
Une coupe pour tous les types de cheveux
Les coupes Pixie conviennent aux cheveux épais, lisses ou aux cheveux bouclés ; ce sont aussi des coiffures qui permettent aux femmes d’apporter du volume à leurs cheveux fins. Il convient au coiffeur de rechercher la meilleure coupe Pixie en fonction de la forme du visage, de la texture des cheveux et du style recherché. Les coupes Pixie se déclinent avec des mèches plus ou moins longues, symétriques ou asymétriques.
Quels avantages à porter la coupe Pixie ?
La coupe Pixie possède de multiples variantes. Il est ainsi facile de modifier son look en quelques coups de peigne. Cheveux plaqués sur l’arrière à l’aide de gel ou d’eau coiffante, la coupe Pixie se transforme en coiffure chic pour la soirée. Sublimée avec des accessoires, comme une barrette, un serre-tête, un bandeau, la coupe Pixie modèle les cheveux pour un nouveau visage ; on lui donne ainsi un mouvement plus fun, plus rétro ou plus sage. On peut également jouer avec les effets de couleurs : blond, châtain, dégradé ou un mélange de couleurs tendances.
Une variante de la coiffure Pixie, la Pixie bob, est une coiffure mêlant le style Pixie court avec des mèches plus longues. Ce style de coiffure offre beaucoup plus de possibilités pour convenir aux envies de chaque femme et pour changer de look rapidement. Le dégradé de la Pixie bob apporte à des cheveux lisses une belle impression de volume, grâce à une coupe façonnée avec des mèches plus courtes autour du visage ou une frange sur le côté, ce qui permet d’adoucir les traits. Le coiffeur a la possibilité de jouer sur différentes combinaisons de longueurs de mèche afin de l’adapter au visage, de mettre en valeur certaines parties ou à l’inverse d’en camoufler d’autres. Enfin, un balayage ou des mèches permettent de créer un style plus fun, et communiquent un look plus jeune.
La coupe Pixie, la coupe à la pointe de la mode
Les coupes Pixie, même si elles sont très en vogue actuellement, ne sont pas réservées aux jeunes femmes ; elles conviennent parfaitement à tous les âges à condition d’adopter le look « Pixie cut ». Cette coupe tendance convient à presque tous les visages, mais il faut prendre en compte le fait que la coiffure Pixie est extrêmement courte et qu’elle demande un entretien régulier chez le coiffeur. Vous trouverez sur Internet des photos de différents modèles de coupe pixie afin de découvrir tous les looks possibles avec des cheveux courts.