Comment nettoyer des bijoux qui noircissent ?

Comment nettoyer des bijoux qui noircissent ?

Nous savons que les bijoux noircissent avec le temps, mais savez-vous comment les nettoyer ? Découvrez quelques astuces pour nettoyer vos bijoux en argent, en or ou encore en or blanc.

Pourquoi les bijoux noircissent ?

Le noircissement de vos bijoux est un phénomène naturel. En effet, tous les bijoux ne possèdent pas une matière inoxydable : l’argent sterling, composé de cuivre, ainsi que certains bijoux fantaisie, bracelets, colliers ou bagues n’échappent pas à ce phénomène d’oxydation. Les bijoux contenant du cuivre entrent en oxydation avec le contact de l’air et de la peau. La rouille quant à elle vient ternir et noircir vos bijoux en argent à cause de votre transpiration, qui est acide pour les métaux, du contact avec l’eau, l’humidité, le sel, l’eau de mer, etc. Tous ces éléments provoquent un noircissement ou une rouille de votre bijou.

Comment nettoyer un bijou noirci ?

L’oxydation n’est pas forcément fatale pour un bijou, il est tout à fait possible de le nettoyer. Avec la bonne méthode et les bons produits pour ne pas l’abîmer, vous allez pouvoir le nettoyer.

Comment savoir sa taille de bague sans baguier ?

Nettoyage des bijoux en argent

Vos bijoux en argent peuvent être nettoyés facilement. Prenez du dentifrice, des cendres fines ou du « blanc d’Espagne » sur vos doigts puis frottez doucement votre bijou ; cette action va polir la surface du métal. Rincez puis séchez avec un chiffon propre. Pour les pierres et diamants sur votre bijou, frottez avec une boulette de mie de pain.

Il existe une autre méthode qui consiste à placer une feuille d’aluminium au fond d’une casserole. Ajoutez de l’eau et faites chauffer entre 60° et 65°. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis mélangez avant d’y plonger vos bijoux en argent pendant 15 minutes. Sortez-les avec précaution, rincez puis séchez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.

Nettoyage des bijoux en or

Les bijoux en or jaune peuvent être nettoyés en préparant une pâte avec du Blanc de Meudon et de l’eau. Frottez-les avec votre pâte puis nettoyez-les avec du savon et de l’eau chaude en brossant avec une brosse à dents souple. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Nettoyage des bijoux en or blanc

Un bijou en or blanc peut être entretenu en le faisant tremper quelques minutes dans de l’eau et du savon. Sortez et frottez votre bijou avec une brosse à poils doux, puis rincez avant d’essuyer avec un chiffon doux. Ce genre de bijou ne doit jamais être nettoyés avec des produits ou accessoires abrasifs, cela risquerait d’enlever la couche de rhodium présente en surface.

Comment limiter le noircissement de vos bijoux ?

Nettoyer vos bijoux régulièrement, qu’ils soient en argent ou en or, est la meilleure solution. Voici quelques astuces de grand-mère :

  • Le jus de citron : imbibez une brosse à dent de jus de citron, frottez en petits cercles vos bijoux en argent avant de les rincer. Séchez-les ensuite avec un chiffon doux.
  • Le vinaigre blanc : trempez vos bijoux en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant deux heures. Rincez et séchez avec un chiffon doux.
  • Bicarbonate de soude : déposez vos bijoux en argent sur une feuille d’aluminium, puis verser de l’eau mélangée à du bicarbonate et du sel. Rincez et essuyez avec un chiffon propre.

Les bijoutiers sont là pour vous aider

Si vous prenez toutes les précautions nécessaires, vos bijoux seront toujours propres, mais en cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un bijoutier qui sera là pour vous aider à prendre soin de vos bijoux et pour vous donner des méthodes de nettoyage pour vos bijoux qui noircissent. En attendant, suivez nos conseils pour les entretenir au maximum.