Quelles tendances en matière de colorimétrie dans la mode : maîtriser l’art des couleurs !

Quelles tendances en matière de colorimétrie dans la mode : maîtriser l’art des couleurs !

Et si la couleur constituait la base d’une tenue pour avoir un look d’enfer au fil des saisons ? C’est le principe de la colorimétrie qui n’est autre qu’une méthode utilisée par les conseillères en images. Découvrez l’impact des couleurs chaudes et froides sur nos vêtements, été comme hiver !

La colorimétrie : une méthode d’habillement aux mille nuances

Cette méthode consiste à déterminer la palette de couleurs qui vous correspond le mieux, d’après la couleur de vos cheveux, de vos yeux et de votre peau. C’est grâce à ces caractéristiques personnelles qu’il est possible d’associer à chaque femme un nuancier de couleurs qui mettront en valeur chaque partie de son corps, de la tête aux pieds ! Par exemple, une femme aux cheveux roux sera mise en valeur en portant des vêtements de teinte marron / ocre, contrairement à une femme à la peau bronzée qui peut tester une tenue aux couleurs vives, à n’importe quelle saison, printemps, été, automne ou hiver !

L’usage des couleurs dans l’univers de la mode

Les vêtements aux couleurs froides

Le noir

À porter de préférence en période de froid, en automne ou en hiver, le noir est souvent synonyme d’un look chic et raffiné. Nous avons déjà tous entendu parler de la fameuse « petite robe noire », tenue indispensable à détenir dans son dressing. Pour autant, comme le noir ne réfléchit pas la lumière, pensez à ajouter des touches de blanc à votre tenue, voire des couleurs plus vives par l’intermédiaire d’accessoires ou d’un maquillage contrasté !

Le violet et le rose

Ces deux couleurs étant lumineuses, on les privilégie à la saison du printemps ou en été lorsque le soleil a fait son grand retour. Élégantes et sophistiquées, ces deux teintes colorées peuvent être réchauffées avec du rouge ou éclaircies avec du blanc. Leur association apporte un style à la fois romantique et délicat, notamment par l’intermédiaire de tenues sobres telles qu’une robe ou un blazer.

Les couleurs pastel

Les tons de bleu clair, de gris, de rose poudré ou de parme appartiennent à la palette froide et il est conseillé de les mettre de côté durant la saison de l’automne, à moins que votre peau ne soit halée. En effet, ces teintes sont plutôt efficaces en période chaude comme l’été, car elles rehaussent l’éclat du visage.

tendance vetement motif leopard

Les tenues aux couleurs chaudes

Le rouge

Couleur de la passion par excellence, le rouge se glisse facilement dans vos tenues d’automne, pour un look gai et dynamique ! Facilement associable avec des couleurs chaudes comme des couleurs froides, le rouge habille différents tissus comme le coton, la laine ou le velours, pour un style élégant et vibrant.

Les dérivés du marron

L’orange, le terracotta, le rouge brique, la teinte chocolat ne sont autres que des dérivés de la couleur chocolat qui appartient aux coloris chauds. Dans l’univers de la mode, on apprécie la couleur marron à toutes les saisons en dehors de l’été, au risque de ternir le teint.

Le vert kaki

Mélange de vert et de jaune, le vert kaki est une teinte qui s’associe avec toutes les couleurs ! Oui oui, vous avez bien lu, il est possible de porter des vêtements kaki et de les assortir avec des accessoires bleu, rouge, marron ou même noir. En bref, avec le kaki, on ose tous les coloris et toutes les matières (daim, coton, cuir, etc).

La colorimétrie, un savoir-faire professionnel

Pour perfectionner votre look quotidien, sans faire l’impasse sur la couleur de vos yeux, de vos cheveux et de votre peau, rien de mieux que les conseils d’une professionnelle de l’image. Ses compétences vous permettront de manier habillement les palettes de couleurs selon votre profil, sans risquer de faux pas vestimentaire !