Qu’est-ce que la layering mode ?

Qu’est-ce que la layering mode ?

Qu’est-ce donc que la mode layering ? Un style qui joue la superposition de pièces pour créer un look de camaïeux ou aux couleurs contrastées, à la fois chic et tendance. Retrouvez les best looks dits « layered » sur Pinterest et nos conseils ici…

Pourquoi adopter la layering mode ?

Le principe layering

J’associe les pièces de mon dressing à des pièces maîtresses : look tendance et confort, look facile à composer en toute occasion. Des vêtements simplissimes offrent une base incontournable à vos tenues cocooning à la saison froide et toutes en légèreté en été. Le principe layering est de superposer les couches avec goût et subtilité.

Tomber le manteau ?

Les pièces lourdes et classiques, doudounes et manteau en drap de laine, cèdent la place au blazer loose, à la veste en maille ou à la surchemise en laine. Objectif ? Voyager léger, gagner en confort, composer un dressing économique, voire de seconde main, puisque les pièces de style vintage sont à l’honneur dans la mode layering ! En hiver, vous passez sans cesse d’une atmosphère surchauffée à une atmosphère froide et inversement en été. Le layering est une tendance pratique : la superposition de couches fines permet de moduler facilement la température du corps.

Des couches de matières et de couleurs

Le layering est une superposition de matières que vous n’auriez d’ordinaire pas osé associer… Aucune règle de composition ne prévaut, mais pour un style sans fausse note, préférez trois couleurs et des coupes sobres. L’oversize apporte du volume là où votre silhouette en a besoin. Mais la coupe large des vêtements facilite d’abord la superposition : le blazer XXL termine un complet jean loose et pull en laine mérinos, tandis qu’une chemise de flanelle extra-large et sport-wear réchauffe un pantalon droit emprunté au tailleur et sa maille fine à col cheminée. 

Marine et blanc, magenta et noir, indigo et argent ou tomette et or contrastent vos pièces estivales. Les dégradés de gris et de beige, de marron et de grenat réchauffent vos tenues d’hiver. On peut intégrer des motifs dans une tenue layered, surtout sur une pièce maîtresse : un kimono de soie fleuri et coloré illumine un palazzo et sa tunique fluide. 

conseils pour style vestimentaire féminin réussi

Des looks en mode layering

Au cœur de l’automne ou de l’hiver

Bottines de cuir noir à talons moyens, tailleur pantacourt et son 7/8ème assorti en denim, col roulé cachemire neige forment une tenue en mode layering d’automne et sont couverts d’un manteau de fausse fourrure extra-large blanc ou beige en hiver. Sac assorti en bandoulière, créoles dorées et lunettes fumées complètent ce look à l’allure à la fois moderne et chaud.

Le layering au printemps

Vos basiques sont les jeans et les tee-shirts en coton peignés, jersey parfaits et semi-épais, mais aussi vos robes fleuries, ceinturées à la taille, manches courtes ou longues et retroussées au coude, couverts d’un trench oversize à la teinte neutre et claire ou d’un blazer en sergé coton et polyester infroissable.

Le look tendance layered du plein été

Reprenez la robe longue que vous portiez cet hiver avec vos bottes et col roulé en laine mérinos… Jouez-la à même la peau, avec de jolies sandales cuir coordonnées avec une ceinture large qui marque la silhouette à la taille. Une petite laine pour le soir ou dans les intérieurs climatisés ? Choisissez un gilet à grosse maille en coton et ramie, irisée et pastelle ou tout simplement, votre fameuse veste en jean…

Et si vous sortiez en layering ce soir ?

Excellente idée ! Autorisez-vous une robe près du corps et de jolis escarpins, mais nouez les pans d’une chemise extra-large pour souligner votre taille et créer du volume sur le haut du corps : une chemise en taffetas ou en soie crée un effet voluptueux et n’enlève rien à la tenue hyper féminine.